Sport

Football-Mondial 2026 : Des groupes abordables pour les pays africains avec le Sénégal qui retrouve la France

Par Adou Mel6 décembre 2025

Tous les pays africains qualifiés pour le Mondial 2026 de football connaissent désormais leurs adversaires. Le tirage au sort de cette compétition qui a eu lieu aux États-Unis ce vendredi 5 décembre 2025 a logé les pays africains dans des groupes abordables où le Sénégal retrouve la France 24 ans après. 

L’Afrique du Sud, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, l’Égypte, le Cap-Vert, le Sénégal, l’Algérie et le Ghana ne devraient pas se plaindre des résultats du tirage au sort de la phase de groupe du Mondial 2026 de football. Dans l’ensemble, les neuf représentants ont été logés dans des groupes largement à leur portée. Le fait notable reste les retrouvailles entre la France et le Sénégal après leur premier face à face de 2002 en Corée du Sud.

Tous les pays africains qualifiés pour le Mondial 2026 de football connaissent désormais leurs adversaires.

Les esprits et le stress sont dégagés. Les équipes du continent noir peuvent avoir la respiration facile, elles qui ont longtemps fait et refait les calculs sur leurs adversaires du Mondial américain de 2026. Logée dans le groupe A, l’Afrique du Sud devra affronter le Mexique, la Corée du Sud et le vainqueur des barrages D. Le Maroc sera dans un choc contre le Brésil dans le groupe C où il y a également Haïti et l’Écosse. Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire en découdra avec l’Allemagne (groupe E) qu’elle croisera pour la première fois dans cette épreuve. Sans oublier un nouveau venu, Curaçao et l’équateur, un autre habitué de cette scène.

Tirée dans le groupe F, la Tunisie croisera le fer avec la Hollande (ou Pays Bas), le Japon et le vainqueur du barrage B. Quant à l’Égypte, multiple championne d’Afrique, elle sera opposée à la Belgique, à l’Iran et à la Nouvelle Zélande dans le groupe G. L’un des nouveaux venus de la scène internationale, le Cap-Vert, ira défier l’Espagne, l’Arabie Saoudite et l’Uruguay dans le groupe H.

Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire en découdra avec l’Allemagne (groupe E)

Une rencontre retiendra beaucoup plus l’attention des observateur. Ce sera celle entre la France et le Sénégal (groupe I) qui se retrouvent 24 ans après leur face à face à Seoul. Cette poule renferme également la Norvège et le vainqueur des barrages 2. L’Algérie tentera de secouer l’Argentine, championne du monde en titre dans le groupe J qui compte aussi l’Autriche et la Colombie. Enfin, le Ghana dans le groupe L attend l’Angleterre de pied ferme. Sans oublier la Croatie et le Panama tous hébergés dans le groupe L.

Adou Mel

Les groupes des pays africains

-Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, Corée et vainqueur des barrages D

-Groupe C : Brésil, Maroc, Haïti, Écosse

-Groupe E : Allemagne, Curaçao, Côte d’Ivoire, Équateur

-Groupe F : Pays-Bas, Japon, vainqueur barrages B, Tunisie

-Groupe G : Belgique Égypte, Iran, Nouvelle Zélande

-Groupe H : Espagne, Cap-Vert, Arabie Saoudite, Uruguay

-Groupe I : France, Sénégal, vainqueur des barrages 2, Norvège

-Groupe J : Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie

-Groupe L : Angleterre Croatie, Ghana, Panama

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires