International

Forum Mondial de la Sécurité Sociale (WSSF 2025) : L’IPS-CGRAE honorée à l’international pour la qualité de ses services

Par Olivier Dion9 octobre 2025

L’Institution de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) a reçu le Certificat d’excellence en qualité de service décerné par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS), à l’occasion du Forum Mondial de la Sécurité Sociale (WSSF 2025). La décoration a eu lieu le vendredi 03 octobre 2025 à Kuala Lumpur en Malaisie ( Asie Sud-Est).

Cette distinction vient récompenser plus de dix années d’efforts de modernisation et de transformation de la retraite publique en Côte d’Ivoire, amorcées depuis la réforme de 2012. L’objectif : garantir une protection sociale performante, digne et conforme aux standards internationaux pour les fonctionnaires et agents de l’État.

Auditée en début d’année 2025 selon les lignes directrices de l’AISS, l’IPS-CGRAE a démontré son engagement envers une administration de la sécurité sociale efficace, transparente et centrée sur l’usager. Le certificat reçu confirme la conformité de ses pratiques aux standards d’excellence de l’AISS, qui regroupe plus de 320 institutions dans 160 pays.

Parmi les initiatives ayant retenu l’attention, on a la digitalisation des services, avec la mise en place de guichets uniques numériques et d’une plateforme en ligne pour le suivi des dossiers, l’intégration de la certification ISO 9001 à l’ensemble des processus internes ; Une gestion proactive des réclamations, assurant un taux de satisfaction supérieur à 90 % et le lancement du régime complémentaire de retraite « La Complémentaire », qui renforce la couverture sociale des agents publics.

Pour Abdrahamane Berté, directeur général de l’IPS-CGRAE, cette réussite est le fruit d’une vision partagée.

« Cette distinction est avant tout le résultat de la mise en œuvre effective de la haute vision sociale du Président de la République, des orientations avisées du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et du soutien indéfectible de notre Conseil d’Administration. », s’est -il réjoui. Selon lui, cette reconnaissance ne marque pas un aboutissement, mais une nouvelle étape dans la démarche d’excellence de l’IPS-CGRAE. Car l’institution entend poursuivre ses efforts pour rester un acteur de référence en Afrique et dans le monde, alliant innovation, proximité et performance durable au service des assurés sociaux.

Olivier Dion avec Gerard Batoua et Sercom

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires