Le forum régional des femmes et des filles de la région du Cavally organisé du 9 au 11 mai 2024 par le conseil régional avec l’appui du fonds des nations unies pour la Population (UNFPA) a mis en évidence le projet d’autonomisation des femmes Actives et Solidaires (PAFAS) et dévoilé les résultats d’une étude préliminaire de la cartographie des besoins des femmes et jeunes filles dans la région du Cavally.
« Le forum nous permettra d’impliquer les femmes dans une nouvelle dynamique, en établissant une cartographie exhaustive des besoins des organisations et associations de femmes, ainsi que des jeunes filles du Cavally, afin d’assurer une répartition plus efficace des projets et une sélection plus pertinente et adaptée de nos réponses » a annoncé la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto ce jeudi à l’ouverture du 1er Forum régional dédié aux femmes de la région du Cavally.
Le PAFAS, une vision de la présidente Anne Désirée Ouloto
Mis en place par madame Anne Désirée Ouloto dès son arrivée en 2018 à la tête de la région du Cavally, le projet d’autonomisation des femmes Actives et Solidaires ( PAFAS) se veut un projet multisectoriel. Il vise à assurer entre autres la sécurité alimentaire et la qualité nutritionnelle. Projet agropastoral, il comporte cinq composantes pilotes. A savoir la culture du manioc et du riz ; l’élevage et la culture du champignon ; la commercialisation ; le développement de la microfinance et l’alphabétisation. D’un investissement personnel de la présidente du conseil régional du Cavally Anne Désirée Ouloto de l’ordre de 90 millions de FCFA, le PAFAS permet aujourd’hui à des milliers de familles de vivre décemment.
L’étude préliminaire des besoins des organisations féminines du Cavally
Faire l’état des lieux des organisations féminines , identifier les opératrices économiques et les femmes modèles de réussite et enfin évaluer les capacités des organisations féminines dans la région du Cavally, tel est l’objectif de l’étude préliminaire conduite par les experts du fonds des nations unies pour la Population et commandée par le conseil régional dans le cadre de ce forum.
Pour atteindre ces résultats a expliqué monsieur IRIE Mathurin de l’UNFPA , 3 franges de la population féminine ont été consultées. A savoir les organisations féminines ; les opératrices économiques et les femmes modèles de réussite.
Les organisations féminines
Ainsi, l’étude préliminaire qui a duré seulement deux semaines a permis d’identifier 111 organisations féminines dont 48 spécifiquement féminines et 47 mixte. 2% sont des organisations de jeunes filles. 8 sur 9 financent leurs propres activités et 12% utilisent les prêts et subventions extérieures. Enfin 80% sont des organisations agricoles et 20% sont spécialisées dans les actions de cohésion, de paix et de développement.
Les opératrices économiques
L’étude préliminaire a dévoilé 250 opératrices économiques. La moitié exercice dans le commerce. 18%dans la coiffure, 16% dans la restauration et 9% dans la couture. Toutefois elles exercent toutes dans l’informel. Leurs fonds proviennent des tontines avec 3% qui ne bénéficient que des subventions et 10% des crédits coopec.
Leurs besoins se résument en formation et équipements. Elles souhaitent être formées en vie associative, technique agricole, entreprenariat et comptabilité simplifiée. Elles ne demandent que des petits outils agricoles : daba, manchette, broyeuses, décortiqueuses ect.
Les femmes modèles de réussite
Durant les deux semaines d’enquête et de recherche, les équipes ont pu entrer en contact avec 20 femmes modèles de réussite. Elles sont procureurs, avocates, productrices agricoles, présidentes d’associations, conseillères régionales et pédagogiques, cadres de l’administrations publiques.
Recommandations
Dans l’attente de la fin de l’enquête qui se poursuit sur le terrain et des conclusions de ce forum, l’étude recommande auprès des systèmes des nations unies la fourniture des intrants, semences, engrais et pesticides. Elle recommande également un appui financier en faveur des opératrices économiques et organisations féminines pour renforcer leurs activités.
A l’endroit du Conseil régional du Cavally, l’étude préliminaire recommande l’appui à la formation et la mise en place d’un comité restreint d’identification des femmes modèles. L’étude recommande enfin, la reconnaissance par le conseil régional des activités des organisations féminines. L’étude a salué la disponibilité des femmes du Cavally et celle des représentants du conseil régional dans les quatre départements.
Philippe Kouhon