International

France- 170 tortues de Madagascar ( à environ 10.000 dollars US l’unité) saisies à Roissy

Par Charles Kouassi29 décembre 2014

Le service Protection de l’environnement des Douanes françaises a informé Lundi 29 décembre 2014 d’une saisie de tortues de Madagascar effectuée par les douaniers de l’aéroport Roissy.

 « Le 14 décembre 2014, les douaniers de Roissy ont saisi 170 tortues de Madagascar appartenant à l’espèce « Astrochelys radiata », protégée par la Convention de Washington » a fait savoir le communiqué. L’espèce fait partie de la famille des tortues « étoilées » de Madagascar qui sont gravement menacées d’extinction, d’où cette protection internationale  dans le cadre de la Convention de Washington sur la faune et la flore . La tortue « étoilée » est considérée comme l’une des plus belles au monde, avec pour caractéristique une carapace noire, fortement bombée parée d’étoiles d’or aux branches allongées.  

Les agents de douanes de Roissy ont découvert ces animaux lors du contrôle d’un chargement de 6 caisses de concombres de mer en provenance de Madagascar et à destination du Laos. Les tortues étaient enveloppées de scotch et dissimulées dans des doubles fonds sous les concombres de mer. En l’absence de permis CITES justifiant le transport légal de ces animaux, la douane française a procédé à la leur saisie . Quinze de ces tortues sont mortes durant le voyage effectué dans des conditions de transport particulièrement inadaptées.

Cette exportation illégale des richesses malgaches noircit l’image de marque de l’aéroport international d’Ivato ( Madagascar ) , puisqu’il y a eu non seulement une négligence mais voire une complicité auprès des éléments des douanes malgaches. Une tortue « étoilée » de Madagascar peut être vendue jusqu’à 10.000 dollars aux USA et au Japon. 

 

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires