Culture

France: à la découverte du printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs

Par Charles Kouassi21 mars 2015

AFRIKIPRESSE – Paris. Samedi 21 Mars 2015 en ce Paris avec son temps brumeux qui a du mal à sortir de l’hiver et de la pollution pour entrer avec vigueur dans le printemps, se tient le quatrième des cinq actes majeurs du 12 ème “Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs” , placé sous le haut patronage du poète Martial Sinda, Professeur d’histoire honoraire à La Sorbonne, et en 1956 Grand prix littéraire de l’Afrique Équatoriale Française. Cet acte 4 a eu lieu dans un Loft sympathique et convivial au 6, impasse Popincourt, Paris 11 ème arrondissement. Lectures-dédicaces-scène ouverte et cocktail dînatoire ont meublé la rencontre qui a été l’occasion de rendre hommage d’une part au poète malgache James Rabémananjara parrain du “Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs”, et à Martial Sinda, haut patron de l’événement initié par son fils Thierry Sinda.

[Qui est Thierry Sinda ]

Professeur de lettres, poète Thierry Sind est un touche à tout. Il est critique de cinéma, journaliste, president de l’Union pour la Nouvelle France. Auteur d’une thèse de doctorat sur la Négritude, Thierry Sinda a publié “Voyage en Afrique à la recherche de mon moi enivré” ( éditions Atlantica-Seguier), et “Anthologie des poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs” ( éditions Orphie). Le principal initiateur du “Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs ” qu’il est, bénéficie de l’assistance de l’artiste d’origine algérienne Moa Abaid, metteur en scène, acteur, artherapeute, et co-fondateur de la radio Beur et radio Soleil. Ses lectures illustratives des poèmes et celles de Ariane Selassie-Crochet et Denise Chevalier , ont captivé la centaine d’amis de la poésie présents dans le Loft. Ce public a aussi apprécié les prestations des humoristes Yvan Noko, Hassen Saleh du groupe “Les parrains du rire”. Amlan artiste chanteuse d’origine a fait une interprétation appréciée de la chanson “Fever” l’américaine Peggu Lee.

[ Acte 5 et fin dimanche ]

Dimanche 22 mars 2015 le 12 ème “Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs ” prend fin vers 20 heures par un dîner de clôture au 48, rue Guy Môquet . Mais c’est à 15 heures que le programme débute. Des contes, de la musique avec Moa Abaid, de la lecture illustratives de poèmes, des dédicaces et une présentation du livre “Noblesse d’Afrique” de Hélène de Gobineau marqueront le clou de cette semaine en 5 actes consacrée à la poésie, et qui a débuté le samedi 14 mars dernier à Belfort. Après cet acte 1, la Société des Poètes Français au 16 rue Monsieur Le Prince, avait accueilli 5 jours plus tard l’acte 2. Puis ce fut au tour de la Galérie Malaika-Jeanne de Savoie au 17, rue de Savoie, de recevoir ces amis – plutôt des passionnés – de la poésie. Une semaine pleine et alerte pour faire aimer davantage la poésie, et particulièrement la poésie des Afriques et d’Ailleurs ( notamment les territoires où résident des Noirs). Le ” Printemps des Afriques et d’Ailleurs ” bénéficie du soutien de plusieurs partenaires dont des mairies en France , des médias et l’ambassade de Madagascar en France.

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires