International

France-Au salon de l’Elysée, Alpha Condé et Hollande se parlent

Par Charles Kouassi19 janvier 2015

Afrikipresse-(Conakry )- De passage à Paris en partance pour le forum économique mondial à Davos, le Président guinéen, Alpha Condé s’est entretenu ce lundi, à l’Elysée avec le chef d’Etat français, François Hollande, rapporte une communiqué de presse de la présidence française.

M. Hollande a remercié son homologue Condé, de son message de solidarité vis-à-vis des victimes des actes terroristes commis en France et a salué l’engagement de la Guinée au Mali.
La Guinée s’apprête en effet à renforcer son contingent militaire au sein de la force des Nations-Unies (MINUSMA) dans ce pays.
il s’est réjoui que, depuis sa visite à Conakry fin novembre 2014, des évolutions positives se fassent ressentir en Afrique de l’Ouest dans la riposte contre l’épidémie de virus Ebola. Le Mali a ainsi réussi à maîtriser le foyer d’infection apparu en novembre.
Le nombre de nouveaux cas en Guinée est aussi en baisse. La Guinée a atteint deux objectifs importants fixés par les Nations Unies : traiter plus de 70% des cas confirmés et sécuriser plus de 70% des enterrements, rapporte le communiqué.
La France a pris toute sa part dans la lutte contre Ebola en Guinée. Les deux centres de formation, en France (Nogent-le-Rotrou) et en Guinée (Manéah), accueillent des stagiaires depuis les mois de novembre et décembre. Plus de 150 personnels ont d’ores et déjà été formés.
Les actions de la France contre Ebola représentent un effort de 113 millions d’euros, dont 85 millions en Guinée.

Mamadou Aliou Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires