AFRIKIPRESSE – Paris. Suite à son acte de bravoure du 9 janvier 2015, Lassana BATHILY a été naturalisé français, au ministère de l’Intérieur de France, Place Beauveau mardi 20 janvier 2015 dans la soirée.
Après l’annonce officielle et effective de sa naturalisation par le ministre de l’Intérieur Bernard CAZANEUVE, c’est le Premier ministre français Manuel VALLS qui a remis de ses propres mains au jeune Lassana BATHILY, une lettre de François HOLLANDE, une médaille et son passeport français avec un mot solennel : « Bienvenue ! » , et cette adresse : « Vous êtes le symbole d’un islam de paix et de tolérance ». Le jeune malien de 24 ans, devenu célèbre après avoir sauvé des vies lors d’une prise d’otages meurtrières du magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes du 6 janvier dernier a reçu les documents avec dignité.
Cet après-midi du vendredi 6 janvier, en début de la prise d’otages mené par Amedy COULIBALY au supermarché Casher, Lassana BATHILY est parvenu à cacher six clients paniqués dans l’une des deux chambres froides en débranchant le système de réfrigération. S’étant ensuite enfui à l’insu du preneur d’otages, il a pu livrer aux policiers de précieuses informations sur l’armement du terroriste, la situation des otages et la topographie du magasin. Autant d’éléments nécessaires à la réussite de l’assaut des policiers. Depuis cette date Lassana BATHILY est devenu un héros. La vie du simple employé de Casher a basculé , de l’ombre à la lumière !
Arrivé en France en mars 2006 pour rejoindre son père, avec un visa de tourisme, ce musulman originaire de Kayes (ouest de Mali) a mené un véritable parcours de combattant des immigrés sans papiers. Après avoir échappé à une expulsion en 2009, il a obtenu enfin une carte de séjour en 2011. Il trouve ensuite du travail, d’abord dans la restauration, puis à l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes. Lassana BATHILY voulait devenir français et avait déposé une demande de naturalisation le 7 juillet 2014. Après son acte courageux du 9 janvier, plus de 300.000 personnes ont signé une pétition dans ce sens auprès du président français, à l’initiative du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN). C’est François HOLLANDE lui-même qui a téléphoné à Lassana BATHILY dimanche 11 janvier, pour lui annoncer une réponse positive. Le Premier ministre israélien Benjamin NETANYAHU a tenu lui aussi à le remercier pour avoir sauvé des juifs. Le président malien Ibrahim Boubakar KEITA l’a rencontré à son hôtel parisien, lundi 12 janvier pour lui manifester toute sa fierté « face à un citoyen malien aussi valeureux ».
[ 77.000 nouveaux français, naturalisés ]
Ainsi le rêve de Lassana BATHILY de devenir français est exaucé ! L’acte de bravoure est récompensé !
Vêtu d’un costume noir et chemise blanche, le jeune reste calme et simple lors de la cérémonie du mardi soir. « Ce soir je suis très fier et très ému. (…) Je ne suis pas un héros, je suis Lassana. Mon cœur a parlé et m’a fait agir ! Les gens sont égaux pour moi et il n’y a pas de différence. Vive la liberté, vive la solidarité et vive la France » a-t-il déclaré lors d’une prise de parole avec timidité et la tête toujours baissée. Visiblement sonné, il fait la bise à la ministre Najat Vallaud-Belkacem et sert tous les mains qu’on lui tend.
La cérémonie est qualifiée par Bernard CAZANEUVE d’ « hommage au sang froid et aux immigrés de France ». En France la naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui n’est pas automatique. Pour être naturalisé, il faut répondre à des conditions liées notamment à la régularité du séjour en France, à l’intégration dans la communauté française et à l’absence de condamnations pénales. La naturalisation est soumise à la décision de l’administration. Selon le ministère français de l’Intérieur « la France a accueilli en 2014 77.000 nouveaux français, naturalisés »
James RAMAROSAONA