De passage à Conakry pour Dakar à l’occasion du XVème somment de la Francophonie, le Président français , François Hollande , a donné une conférence de presse en compagnie de son hôte guinéen, le Président Alpha Condé.
Le locataire de l’Elysée a expliqué les trois messages forts qu’il a voulu passer à l’humanité à travers sa visite en Guinée, où sévit l’épidémie de fièvre Ebola qui a tué plus 1200 personnes, dans le pays. La visite du numéro un français se veut être un message de solidarité à l’égard de la Guinée, de la population guinéenne, celle qui peut être frappée par la maladie, celle qui peut craindre la maladie, celle qui se bat contre la maladie.
[ Solidarité ]
Cette solidarité, déclare M. Hollande, s’adresse également aux soignants, qu’ils soient Guinéens, Français ou d’autres nationalités, qui prennent des risques pour assurer à la population guinéenne des soins de hautes qualités. Le second message est celui de la confiance pour dire au monde entier que la Guinée continue à vivre et à se battre. Sachant que les citoyens venant des pays touchés par le virus Ebola sont victimes de stigmatisation, Hollande se veut rassurant : ‘’Je suis venu (à Conakry) pour adresser un message de confiance. C’est-à-dire que je ne veux pas que les pays qui sont frappés par l’épidémie puissent être enfermés, coupés du monde et ainsi entravés dans leur développement, dans leur vie. Et c’était le risque qui pouvait se produire. C’est qu’à une crise sanitaire, on ne vient pas coller une crise économique qui pouvait même déboucher sur une crise politique voire à une crise sécuritaire. Il était très important que je puisse dire au monde entier que la Guinée continue à vivre, à se battre’’.
[ La vigilance doit rester de mise ]
‘’Oui, il convient d’être vigilant’’, insiste François Hollande. ‘’La bataille n’est pas encore gagnée et vous devez prendre un certain nombre de dispositions pour éviter des contaminations, pour donner de l’information’’, prévient-il. L’hôte du Président Condé a invité la population guinéenne et celle française, à faire ‘’attention’’, à continuer à être vigilantes, à prendre des précautions, y compris dans le domaine des transports,. ” Cette visite est non seulement amicale, de solidarité mais aussi, elle peut être utile à la Guinée, à la France et au monde entier’’ a fait remarquer M. Français Hollande, avant de partir .
Mamadou Aliou Diallo à Conakry