Politique

France : le respect des constitutions et des droits humains au coeur des débats ivoiro-africains du 11 avril, à Paris

Par Charles Kouassi10 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Paris. En prélude aux élections présidentielles prévues cette année dans plusieurs États africains, des panafricains et amis de l’Afrique ont décidé de donner un signal fort au monde en organisant samedi 11 avril 2015 à Paris , une marche suivie d’un meeting pour exiger le strict respect des Constitutions nationales.

Cette sortie intervient après la récente élection au Nigeria considérée comme ”historique” avec la défaite du président sortant Goodluck Jonathan (crédité de 44,96%), au profit de l’opposant Muhammadu Buhari qui a obtenu 53,95% des voix.

Après le Nigeria, la première puissance économique d’Afrique, il est prévu en cette année 2015 des échéances électorales décisives dans de nombreux pays africains : Togo, Soudan, Burundi, Tanzanie, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Burkina Faso, Centrafrique, etc. Dans ces différents États, la Constitution est au cœur du débat et avec elle les libertés individuelles et la démocratie.

Selon les organisateurs, la grande marche panafricaine du 11 Avril 2015 sera une occasion d’exiger le respect des Constitutions africaines et d’interpeller les organisations internationales ainsi que les dirigeants africains sur la protection et le respect de leur loi fondamentale, gage d’un monde de liberté et de démocratie.

Les libertés individuelles et les droits constitutionnels aux citoyens seront également au cœur des débats avec la situation des Noirs de Mauritanie et de Tunisie qui ne disposent d’aucun droit en violation flagrante des Constitutions de ces deux États.

La manifestation qui coïncide avec le 4 ème anniversaire en Côte d’Ivoire de l’arrestation de Laurent Gbagbo débutera à 13h00 à la place Victor Hugo et s’achèvera par un meeting au siège du Conseil Constitutionnel français.

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires