Le collectif des Gilets jaunes organise une série de rassemblements et cortèges le samedi 5 septembre 2020 à partir de 14 h, depuis la Maison de la Radio en passant par TF1, C8, France 24, Altice Media pour se terminer devant le siège de France Télévisions, esplanade Henri de France à Paris.
Dans un communiqué dont Afrikipresse a eu copie, les organisateurs expliquent les raisons du choix des lieux du rassemblement :
« Nous exigeons une remise en cause majeure du traitement de l’information politique par nos grands médias. Nous considérons que la censure de certaines personnalités ou opinions politiques et la propagande (comme celle que nous subissons à propos du Covid19) pour servir les intérêts politiques ou financiers d’un petit nombre de personnes, n’est pas admissible dans un pays qui se dit démocratique. Nous savons que les journalistes sont pleinement conscients que les Français ne font plus confiance en leur indépendance et leur objectivité dans leur travail, et qu’une grande partie d’entre vous souhaite enrayer cette crise de confiance. A ce titre, nous pensons que le premier pas consiste à nous rencontrer et discuter pour savoir quelles sont nos attentes et quels sont les difficultés que vous rencontrez pour améliorer le traitement de l’information en France ».
La manifestation du samedi 5 septembre 2020, porte également sur plusieurs revendications dont, la démission du président Macron en lien avec l’affaire Alstom et la crise Syrienne en avril 2018; L’Introduction du Référendum d’Initiative Citoyenne dans la Constitution. Enfin, le collectif des Gilets Jaunes entend dénoncer l’ingérence des intérêts financiers et industriels dans les politiques publiques en France.
Philippe Kouhon