International

France: Manuel Valls soutient l’Afrique contre le terrorisme

Par James Ramarosaona13 janvier 2015

Mardi 13 janvier 2015 , lors d’une séance parlementaire en hommage aux victimes des attentats de la semaine passée, le Premier ministre français Manuel Valls a réitéré la volonté de son gouvernement à soutenir l’Afrique, dans la lutte contre le terrorisme.

La séance hebdomadaire des questions au gouvernement de l’Assemblée nationale française du mardi 13 janvier 2015 a été remplacée par un hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière. A cette occasion, Manuel Valls, a défendu l’intervention française en Afrique devant la menace terroriste.

Lire aussi >> Mali : arrestation du cerveau présumé de l’attaque de Grand-Bassam, selon RFI

« A cette menace, la République apportera de réponses là où le groupe terroriste s’organise pour nous attaquer. C’est pour cela que le président de la République a décidé d’engager nos forces au Mali, le 11 janvier 2013. Le Mali, un pays musulman (…) menacé de désintégration par des groupes terroristes. Le président de la République a décidé de renforcer notre présence aux côtés de nos alliés africains avec l’opération Barkhane. C’est un gros effort qu’assume la France au nom de l’Europe et de ses intérêts stratégiques », a dit le Premier ministre français Manuel Valls

Et Manuel VALLS de faire savoir que l’image de la marche du dimanche dernier, coude à coude entre les présidents François HOLLANDE et IBRAHIM Boubacar Keïta « est la meilleure des réponses, pour dire que la France n’est pas en guerre contre une religion ». Coïncidence ou hasard du calendrier : c’est le 11 janvier 2013 que la France s’engageait contre le terrorisme ; et ce même jour, un élément français tombait dans ce combat. Deux ans plus tard, jour pour jour la date du 11 janvier reste aussi marquée, par la marche républicaine du dimanche dernier, contre le terrorisme.

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires