AFRIKIPRESSE-ABIDJAN- La Côte d’ivoire est le pays d’accueil de la 8e édition des Jeux de la Francophonie qui se tiendra du 21 au 30 juillet 2017. Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à sa Jeunesse.
Organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie représentent le seul événement francophone réunissant plus de 3 000 jeunes participants ”dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture”.
Depuis leur création, les Jeux de la Francophonie connaissent une importante adhésion politique. Ils sont considérés par les États et gouvernements ayant le français en partage comme un véritable projet d’animation de la jeunesse et d’illustration de la réalité et de la solidarité francophone.
C’est à l’issue d’un processus de sélection, que la Côte d’Ivoire a été désignée par le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) lors de sa 87e session tenue le 15 mars 2013.
Cette 8e édition est placée sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence et ses grandes orientations reposeront sur: un événementiel s’adressant tout particulièrement à la Jeunesse; un événementiel intégré à un projet de développement et destiné à renforcer la cohésion nationale pour le pays hôte; une recherche de partenariat durable; une forte promotion et médiatisation internationale et nationale; un esprit festif et populaire; un événementiel moderne et écologique; une grande promotion de la langue française et de la diversité culturelle.
Pour matérialiser cet objectif, une mission de la direction du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF) avec la commission médicale internationale, a séjourné à Abidjan du 16 au 21 mars 2015. Elle a travaillé sur les aspects de la santé, de la communication, du marketing et des partenariats des VIIIes Jeux de la Francophonie.
Après une série de rencontre d’échange avec le comité d’organisation et des autorités ivoiriennes, une cérémonie d’inauguration du siège du Comité National des VIIIes Jeux de la Francophonie (CNJF),a eu lieu le 19 mars dernier, dans la capitale ivoirienne.
”Quand la Jeunesse, le sport et les arts se retrouvent sur une même scène et témoignent de la solidarité francophone, cela donne…”les Jeux de la Francophonie”, une formidable rencontre entre jeunes artistes et athlètes venus du monde entier”, lit-on dans un document dédié à la presse.
Diallo Mamadou Aliou BM