La ministre d’Etat ministre de la fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto a pris part à la cérémonie d’intronisation du Chef central des baoulés résidant dans le département de Fresco, Nanan Nzi Kouamé. C’était le dimanche 24 mars 2024 en présence de toutes les autorités politiques et administratives de la région du Gboklê. Elle représentait Monsieur Gilbert Koné Kafana, haut représentant du président de la République et haut patron de la cérémonie. « Cette cérémonie est une belle occasion de rendre hommage à tous ceux qui connaissent le sens du vivre-ensemble » dira-t-elle.
« Ce qui se passe aujourd’hui à Fresco est une réponse à l’appel lancé par le président Alassane Ouattara lorsqu’il recevait l’équipe nationale de football victorieuse de la CAN 2023 au palais présidentiel : la nation était visible pendant la CAN parce nous nous sommes sentis tous ivoiriens. Fin de citation….Ici à Fresco nous sommes tous ivoiriens parce qu’il y a des baoulés qui vivent à Fresco à côté de leurs frères Godié ; parce qu’il y a des Godié, des bété, des We qui vivent à Bouaké avec leurs frères baoulés. Tout simplement parce que nous avons la même histoire et le même destin. Consolidons donc le vivre-ensemble pour une Côte d’Ivoire solidaire et prospère » a rappelé la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto lors de la cérémonie d’intronisation du Chef central des baoulés résidant dans le département de Fresco, Nanan Nzi Kouamé, ce dimanche 24 mars 2024.
Le chef ne parle pas beaucoup
Au nouveau chef central de la communauté baoulé dans le département de Fresco, la représentante du ministre Gilbert Koné Kafana, Haut représentant du président de la République et haut patron de la cérémonie, a rappelé les valeurs cardinales qui doivent caractériser tout chef de communauté. « Le chef ne parle pas beaucoup. Le chef c’est celui qui protège les intérêts de sa communauté. C’est celui aussi qui incarne le vivre-ensemble avec les autres chefs de communautés autochtones et allogènes. Dieu fasse que tu ais la sagesse nécessaire pour conduire ton peuple sur le chemin du bonheur » a-t-elle ajouté.
Le message des populations de Fresco au président Alassane Ouattara
Le ministre gouverneur du district Autonome du bas Sassandra, Philippe Légré, le président du Conseil régional du Gboklê, M. Kebe Yacouba et le maire de Fresco, Beugré Fulbert ont tour à tour rassuré Anne Ouloto des bonnes relations qui existent entre le peuple Godié et leurs frères des autres ethnies vivant à Fresco. Ils ont remercié le président Alassane Ouattara pour les nombreux projets structurants dans la région et surtout la réhabilitation de la côtière ainsi que le bitumage de plusieurs voies à travers le département de Fresco et l’électrification villageoise estimée à 85% aujourd’hui.
Enfin pour eux, le président Alassane Ouattara est l’homme qu’il faut en 2025 pour poursuivre et achever les grands chantiers de développement encours.
« Dites au président Alassane Ouattara que c’est lui notre candidat en 2025. Il n’y a pas de peut-être ou de on verra. C’est lui et personne d’autre » ont insisté Philippe Légré et Kebe Mamadou.
Mais, si Fresco respire le vent du développement, il lui manque une seule chose : l’eau.
« C’est un paradoxe de savoir que Fresco soit entouré de cours d’eau et qu’il n’y ait pas une seule goutte d’eau dans nos robinets » ont déploré les populations de Fresco qui sollicitent l’aide de l’état.
Un peu d’histoire
« Les premières colonies baoulés sont arrivées à Fresco vers 1946. De Zakpa Mery en pleine forêt à Fresco au bord de la mer, les baoulés et les Godié vivent en parfaite harmonie. Les baoulés sont bien intégrés ici à Fresco. Il faut savoir enfin que Nanan Nzi Kouamé succède à Nanan Nguessan Amani Emmanuel décédé. La communauté Baoulé est représentée par un chef central depuis 1978 ici à Fresco » a rappelé le porte-parole de la chefferie de Fresco, Kragbe William.
Une forte délégation pour accompagner la ministre d’Etat à Fresco
La présidente du conseil régional du Cavally baptisée Sa Majesté NANAN AMENAN DAN, reine des Baoulés de la Tribu Gbomi, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto était à Fresco ce dimanche 24 mars 2024 en compagnie de sa collègue du gouvernement Myss Belmonde Dogo, Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté et d’une forte délégation composée des chefs baoulés de la Tribu Gbomi, des chefs baoulés du Cavally et de plusieurs élus et cadres du Guémon et du Cavally.
Philippe Kouhon