International

Gbagbo et Blé Goudé jugés en plein deuxième tour de la présidentielle ivoirienne

Par Charles Kouassi6 mai 2015

La Chambre de première instance 1 de la Cour pénale internationale (CPI) a programmé l’ouverture du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pour le 10 novembre 2015.

Cette date arrive dans 7 mois et coïncide pratiquement avec le deuxième tour éventuel de la prochaine élection présidentielle ivoirienne, dont le 1er tour devrait avoir lieu le 25 octobre 2015.

Selon des analystes, le choix de cette date n’est pas fortuit.

Il vise en plein processus électoral à rappeler aux acteurs politiques ivoiriens, qu’un des leurs étant en jugement et procès devant la justice internationale suite aux dérapages de l’élection précédentes de 2010 , il leur revient de faire montre de retenue et de sagesse pour éviter des violences pouvant conduire d’autres personnes devant la Cour pénale internationale.

Loin de cette grille de lecture politique, la Chambre a indiqué avoir fixé la date simplement en raison de l’engagement pris le Bureau du procureur de terminer la divulgation des preuves au plus tard fin juin 2015 .

De son côté là défense aura un peu plus de quatre mois à compter de cette même date pour déposer ses observations pour sa préparation au procès.

Le procès se tiendra devant la Chambre de première instance I, composée de M. le juge Geoffrey Henderson, juge président, Mme la juge Olga Herrera Carbuccia, et M. le juge Bertram Schmitt.

Charles K. et Oro JP.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires