AFRIKIPRESSE-Genève. Après l’ouverture, Lundi 13 avril de la Conférence stratégique mondiale de l’UPU présidée au nom du Chef de l’Etat ivoirien , le Premier ministre de Côte d’Ivoire Daniel Kablan Duncan a eu une intense activité diplomatique à travers des rencontres avec plusieurs personnalités de marque.
Cette activité diplomatique a été marquée par huit audiences, entre 15H30 et 18H30, les sept premières portant essentiellement sur la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation du Congrès de 2020
M. Duncan a échangé successivement avec le Secrétaire général de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP),Younouss Djibrine, le Secrétaire général de l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal (UPAEP), Roberto Cavanna Merchan, le Secrétaire général de l’Union postale de l’Asie-Pacifique (APPU), Hongliang Lin, le ministre burkinabé du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Nebila Amadou Yaro, le ministre malien de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokala Maïga, le ministre gabonais de l’Economie numérique et de la Poste, Pastor Ngoua N’neme, le Secrétaire d’Etat au ministère de la Communication suisse, Philippe Metzger, et le PDG de la Poste de France.
Les travaux de la Conférence stratégique, meublés de panels, se sont poursuivis le 14 avril, sous la présidence du ministre Bruno Koné, tandis que le Premier ministre reprenait l’avion pour Washington où il participe aux Réunions de Printemps du FMI et de la Banque mondiale du 15 au 18 avril.
Charles Kouassi