Politique

Gnamien Konan-Upci : enjeux et raisons non avouées d’une démission 

Par Hilaire Gueby11 juin 2017

Gnamien Konan a annoncé sa démission de la tête de l’Union pour la Paix en Côte d’Ivoire, à ses plus proches collaborateurs, le samedi 10 juin 2017. Des rumeurs qui ont circulé sur les réseaux sociaux et confirmé par le président de la jeunesse du parti, N’Zué Nicolas Kouakou, la députée Miss Belmonde Dogo ainsi que le porte-parole du parti, Jean-Marc Gauze que Afrikipresse.fr a pu joindre au téléphone. Un communiqué du Directoire Politique a été produit, confirmant le départ du tout premier président du parti.

[ Les raisons officielles ]

« Le Directoire Politique de l’Upci a  pris acte de la démission du Ministre Gnamien Konan de la Présidence de l’Union Pour la Côte d’Ivoire ; félicite le Président Gnamien Konan pour les efforts inlassables consentis dans la conduite des affaires du Parti depuis sa création en 2009 jusqu’à ce jour et qui ont permis au Parti de siéger au Parlement depuis 2011 et d’y accroître sa présence à l’issue de l’élection des députés du 18 décembre 2016 », assure le communiqué qui n’en dit pas davantage. 

Le président de la jeunesse du parti , Kouakou Nicolas N’zué, a fait savoir que Gnamien Konan a décidé de démissionner de la présidence de l’Upci pour se mettre à équidistance de toutes les Ivoiriennes et Ivoiriens autours des valeurs essentielles pour  le salut et le développement du pays.

 «  Il pense trouver un autre cadre encore plus rassembleur pour porter ses ambitions jusqu’en 2020 (…) aujourd’hui aucun parti politique, fut-il grand, ne peut conquérir le pouvoir étant seul. Ni le PDCI, le RDR qui sont au pouvoir, encore moins l’UPCI qui n’a pas encore les assises des autres formations politique. Pour quelqu’un qui veut être Président, le parti en son état actuel, n’est pas un bon véhicule pour l’amener à destination. Je crois que la semaine prochaine, il donnera plus de raisons », a-t-il dit. 

[ Dogo Belmonde refuse de parler ]

Miss Dogo Belmonde, élue du parti, qui a confirmé la démission, a souhaité ne rien dire à la presse sur les raisons, alors que des divergences l’avaient opposée au Président du parti sur la nature des relations à avoir avec le Rhdp. 

« Je n’ai rien à dire à la presse. Tous ceux qui appellent sont convaincu que j’ai quelque chose à dire. Non je n’ai rien à dire. Il a démissionné c’est tout. On a eu une belle aventure. Sauf qu’elle s’est arrêtée hier. Nous avons tous pris acte de sa démission », a-t-elle confié avant de nous nous prier de contacter le porte-parole du parti, Jean-Marc Gauze. 

« C’est un moment d’émotion. Il  était la figure charismatique et emblématique du parti. On salue son esprit d’ouverture.  L’actualité étant dominée par la guerre de succession, Gnamien Konan de façon responsable a organisé sa succession ». Concernant sa mise en minorité sur une certaine décision d’où sa démission, le porte-parole ne confirme pas : « Nous avons eu un point de divergence avec Gnamien Konan. Mais ce n’est pas la raison de sa démission ».

[ L’Upci sortira-t-il du RHDP ? ]

S’agissant du retour au RHDP, miss Belmonde n’a pas voulu encore une fois désire donner sa position. Le porte-parole ,Jean-Marc Gauze a été assez clair : « L’Upci n’est jamais sorti du RHDP. Nous avons eu un temps, avec l’UDPCI, un point de divergence aux législatives. On a toujours réaffirmé que l’Upci était membre du RHDP. C’était aussi un point de divergence qu’on avait avec le président Gnamien. L’Upci sans le président Gnamien réaffirme son appartenance au RHDP. Ce n’est pas discutable. Il souhaitait quitter le RHDP, il ne s’en est jamais caché et la majorité des membres du parti avait un son de cloche divergent. Mais ce n’est pas le point focal de sa démission. Il  ne faut pas s’attarder sur ce point-là. Il faut plutôt saluer sa hauteur d’esprit. Il organise sa succession là où ça peut faire mal ailleurs ». 

[ Le nouveau Macron Ivoirien ? ] 

Gnamien Konan, selon son chargé de communication, Jonas Saraka, a démissionné pour se consacrer à la mise en place d’un mouvement pour 2020. Un mouvement à la Macron. Pour rappel Macron avait pris ses distances vis-à-vis de la gouvernance de François Hollande, le mardi 30 août 2016. Cette prise de décision a été en sa faveur avec la  création du mouvement politique ‘’ EN MARCHE’’ qui a fait de lui le 8ème Président de la 5ème République Française. Et ‘’ EN MARCHE’’ qui est devenu plus tard ‘’ En marche pour la République’’ revendique 4000 comités. 

L’Upci pourra-t-elle accompagner Gnamien dans cette optique ? Jean-Marc Gauze pense qu’aucun parti n’est assimilé au mouvement de Macron : « Je pense qu’aucun parti politique n’y est intégré. Les partis politiques sont là où ils sont, dans leur tradition. Le mouvement ‘’En marche ‘’ de Macron est dans son originalité. Si tel est la démarche de Gnamien Konan, l’Upci reste là où elle est. Et puis l’homme étant l’un des membres du parti.  Si l’Upci voudrait lui apporter sa caution, ce qui serait légitime. Mais en tant que parti, l’Upci se réservera le droit de soutenir un candidat le moment venu ».

RK, membre du parti qui a souhaité parlé sous le sceau de l’anonymat a estimé qu’il sera difficile pour son ex-leader d’y arriver. 

À l’en croire, plusieurs actes ne militent pas en sa faveur : « D’abord Gnamien n’a jamais démissionné des différents gouvernements auxquels il a participé. Il a plutôt été éjecté du dernier gouvernement de Duncan, en Novembre dernier. Même son de cloche en 2008 où il a été débarqué de la direction générale de la douane par le Président Gbagbo. Il n’est jamais parti de lui-même », 

En plus de cela, toujours selon RK, l’ex-directeur général de la douane n’aime pas la contradiction : « Il n’aime pas trop qu’on s’oppose à ses idées. Pour avoir un mouvement national comme Emmanuel Macron, il faut savoir écouter les autres qui font partie de cette nation. En presque 10 ans il n’a pas réussi à implanter son parti qui était pourtant bien parti ? Notre leader s’est beaucoup consacré à ses activités gouvernementales. Aujourd’hui il réalise peut être qu’il devait accorder  au parti et à ses militants une place importante ». 

RK qui reconnaît toutefois que tout est possible dans la vie, qu’il ne faut rien exclure et dire jamais. 

 

Hilaire GUEBY 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires