Le temps est déjà au questionnement après le départ du gouvernement ivoirien du ministre Alain Lobognon. Ainsi le ministre ivoirien le plus directement actif sur les réseaux sociaux a été remercié.
Si pendant la crise post-électorale ivoirienne, les tweets et posts d’Alain Lobognon ont galvanisé et entretenu l’espoir chez les partisans du Rhdp, sa pro-activité sur les réseaux sociaux n’a pas été toujours au goût de tous.
N’ayant sans doute jamais été directement interpellé par le chef de l’État, ni par le premier ministre Alain Lobognon a seulement pris soin de mentionner que ses tweets n’engagent que lui, et non le gouvernement ivoirien.
Question : un ministre peut-il avoir une parole propre et personnelle tout le temps, et sur presque tous les sujets, une parole souvent différente de la parole officielle et gouvernementale ?
Dans cette affaire de primes des Éléphants, et dans tous les débats relatifs aux Éléphants et au sport ivoirien, le ministre Lobognon lançait souvent lui-même des alertes et suscitait la polémique. Celle-ci a sans doute fini par l’emporter.
Autre question : si Alain Lobognon avait agit de façon classique et traditionnelle en gardant comme tout “bon ministre”, le silence, en n’exposant pas sa parole, aurait-il pu échapper à ce qui vient de se passer?
On en saura un peu plus, un de ces jours….
Charles K