Culture

Groupe les Salopards : Soum Bill se retire, Bloko refuse et fait des révélations 

Par Yaya Kanté2 octobre 2025

Les Salopards font une razzia musicale en zouglou, dès 1995, avec la sortie de leur premier album, “Bouche B”. Le quatuor enchaine les succès, puis se fracture en 1999. En septembre 2020, soit vingt et un an après leur séparation, à la surprise générale mais à la grande joie des mélomanes, Soum Bill, Bloko, De Bingue et Cola, annoncent la reconstitution des Salopards. Feu de paille ! Alors que tous les nostalgiques s’attendaient au vagissement de l’album de la réconciliation, la montagne accouche d’une souris. En 2025 Soum Bill réapparaît dans les médias, déclarant que pour lui, “Les Salopards, c’est terminé !” Bloko apprend, en même temps que tout le monde, cette volte-face de l’auteur de “Terre des hommes”, et dans cet échange, il nous met un point de lumière sur son actualité.

Il y a 5 ans, vous passiez à la télévision, vous et les autres membres de votre groupe Les Salopards. Vous avez annoncé que le groupe a été reconstitué, à la grande joie de vos fans à qui vous avez servi des chansons mémorables depuis votre révélation en 1995. Ce retour des Salopards n’est plus d’actualité ?

Bloko : J’ai appris, par une sortie de Soum Bill dans les médias, que la reconstitution des Salopards n’est plus d’actualité. Lors d’une émission, Soum Bill a dit qu’il ne fait plus partie du groupe et que pour lui, Les Salopards, c’est terminé. Pour moi donc, comme Les Salopards c’est un groupe, s’il y a un membre qui part, le groupe doit continuer. Les Salopards, ça reste un esprit. Nous sommes en train de finaliser notre dernier maxi single, et derrière, préparer l’album. Donc voilà, c’est ce que je peux dire pour l’instant.

Bloko et César Bancé © DR

On vous a connu comme étant un groupe dont les deux leads ont des styles vocaux diamétralement opposés, mais si harmonieux dans la fusion ! L’un, Soum Bill, voix douce, et vous, Bloko, voix rauque, faisiez un mariage vocal parfait. C’était ça, l’identité des Salopards. Pensez-vous que sans l’un ou l’autre on peut réellement parler de Salopards ?

Bloko : Nous ne perdons pas nos repères. Il y a juste qu’un membre est parti. Les Ivoiriens se sont peut-être habitués aux deux voix, mais après, derrière, s’il y a un travail qui est fait, je pense que les Ivoiriens jugeront. Avec le temps, je pense qu’ils accepteront ce qu’on va leur donner.

Où sont les deux autres membres, Debing et Cola. En Europe ou en Côte d’Ivoire ?

Bloko : Ils sont en Côte d’Ivoire. Cola est là, Debing était là, il est parti en France parce qu’il est en même temps chef d’entreprise, donc Il fait la navette.

Les Salopards. © DR

On peut espérer le retour pour quand. Approximativement ?

Bloko : On a bientôt fini. On est actuellement au stade du mixage et du mastering. Après on va mettre un peu balle à terre, et juste après les élections, on va commencer la promo.

Votre retour se trace dans quel esprit du zouglou. Le zouglou langoureux dans lequel on vous a connu ? Ou bien, vous changez de visage, comme le dit Prométhée du groupe Révolution ?

Bloko : Dans le même état d’esprit. L’esprit des Salopards.

Interview réalisée par Louis-César BANCÉ, le mercredi 1er octobre 2025

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires