AFRIKIPRESSE-Conakry-Pendant que le torchon brule entre pouvoir et opposition sur le chronogramme proposé par la commission électorale, et entériné par l’exécutif, la CENI (commission électorale nationale indépendante) ne perd pas son temps. Depuis la publication du planning, l’institution met les bouchées doubles pour la tenue de la présidentielle, le 11 octobre prochain.
Cette semaine déjà, la CENI s’apprête à installer les commissions administratives de révision des listes électorales (CARLES). Elles seront chargées d’enrôler les citoyens en âge de voter. Pour cela, les partis politiques compétiteurs sont appelés à sensibiliser leurs militants afin de donner une ”réussite à cette activité”.
Alors que les leaders de l’opposition dénoncent ce qu’ils qualifient ”d’inversion de calendrier ” électoral, (locales avant présidentielle, ndlr), la CENI promet de tout mettre en œuvre pour que l’élection présidentielle soit ”inclusive”.
Alpha Yéro Condé, directeur de la commission communication a confié à Afrikipresse, que l’une des actions pratiques, pour réussir la consolidation de la paix et l’unité nationale, est que tous les guinéens se reconnaissent dans les résultats.
Pour lui, la mission de la CENI, qui est de conduire les élections , passe d’abord par l’ouverture des listes électorales: ”Je voudrais donc inviter tous les citoyens à participer à ce processus. Je voudrais aussi inviter mes compatriotes à tout mettre en œuvre pour qu’ils disposent de leurs cartes électeurs. Nous, nous engageons à leurs donner des cartes électeurs pour qu’ils participent à l’élection. La CENI s’engage à mettre à leur disposition des bureaux de vote proche de leur domicile”.
Le directeur de communication à la CENI promet que la sécurisation des voix des électeurs sera de mise.
”Aucune voix ne sera détournée de sa destination. Nous travaillerons en sorte que chaque parti obtienne le score qui lui revient. C’est donc vous dire que l’élection présidentielle sera une élection inclusive, transparente et dont les résultats seront acceptés de tous”, a rassuré Alpha Yéro Condé.
Aliou BM Diallo