AFRIKIPRESSE-Conakry. Un leader de l’opposition guinéenne a été victime , selon lui, d’une tentative d’assassinat le week-end dernier en haute banlieue de Conakry. Des inconnus armés auraient tenté d’éliminer physiquement le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, président de l’union des forces du changement , (UFC) alors qu’il était sorti pour faire un achat. Contacté par Afrikipresse.fr, la “victime” explique les circonstances de l’attaque.
”C’était aux environs de 20h30, j’étais sorti pour acheter une carte de recharge (…). Vers Taouyah, (quartier populaire en banlieue de Conakry) j’ai constaté qu’il y avait deux personnes qui étaient sur des motos , qui me suivaient et qui m’ont intimé à m’arrêter. J’ai refusé parce que je sais dans quelles circonstances on a tué feu Thierno Aliou Diaouné (ancien ministre de la jeunesse, ndlr) et tant d’autres encore. J’ai donc refusé de m’arrêter et j’ai voulu les semer en rentrant dans le quartier. Mais je suis tombé sur un endroit où il y avait une cérémonie de mariage et j’étais obligé de faire demi-tour. C’est là qu’ils ont tiré un coup en l’air, mais cela ne m’a pas amené à m’arrêter. C’est ainsi que finalement j’ai décidé de me diriger vers l’escadron mobile numéro 2 de Hamdallaye où le Commandant a mis deux agents à ma disposition afin que je puisse rentrer chez moi”, a relaté Aboubacar Sylla.
À la question de savoir s’il a une idée des personnes qui lui pourraient être derrière cette attaque présumée cet ex ministre de l’information en Guinée a répondu : “Je l’ignore pour l’instant. Par contre, ce que je trouve bizarre, c’est le fait que ces bandits semblaient bien me connaître au point de reconnaître mon véhicule que je n’ai pas l’habitude d’utiliser. Tout porte à croire qu’ils m’ont suivi depuis mon domicile” .
Pour l’heure, aucune action n’a été engagée par Aboubacar Sylla . Les leaders de l’opposition guinéenne se réunissent ce lundi soir pour peaufiner des nouvelles stratégies de leurs prochaines manifestations, et probablement apporter leur soutien au porte-parol de l’UFC.
Aliou BM Diallo