Politique

Guinée : après la rencontre Condé-Diallo  l’opposition vers de nouvelles manifestations 

Par Dasse Claude23 mai 2015

Alors des citoyens pensaient que les échanges entre le chef de l’Etat, Alpha Condé et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, allait décrisper la tension, celle-ci n’a pas fait bouger les lignes.

 Ainsi l’opposition entend se réunir lundi 25 mai 2015 pour décider des nouvelles démarches à mener. Ayant suspendu ses manifestations pour donner une chance à la rencontre de deux hommes politiques, les opposants au pouvoir de Conakry ont constaté que cela n’a été qu’un ‘’monologue’’ au lieu d’un entretien d’échange.

« Nous estimons que le président de la République veut retarder le dialogue pour nous mettre devant le fait accompli. Pour que même si le dialogue doit avoir lieu, il arrive à un moment où il est difficile de modifier le calendrier électoral. Donc on nous dit d’attendre encore, sous prétexte que le président consulte sa mouvance politique », a dit Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition guinéenne.

D’après lui, Alpha Condé reçoit tous les jours les représentants de sa mouvance. Or, ajoute-t-il, « nos revendications sont connues. Le président de la République les a toujours abordées ici comme ailleurs. Il n’y a absolument rien de nouveau. S’il voulait faire bouger les lignes, il l’aurait fait ». Malheureusement, regrette l’opposant, « il (Alpha Condé) se comporte comme quelqu’un qui tombe des nues, qui n’est au courant de rien, qui n’est en contact avec personne et qui a besoin de se concerter avec tout le monde pour se faire une opinion. Tout ceci vise à gagner du temps. On nous met dans l’expectative, on bloque nos manifestations, le dialogue ne vient pas. Dans un ou deux mois, on nous balancera à la figure que plus rien n’est possible ».

Pendant que la commission électorale continue de dérouler son programme sur le terrain, l’opposition qui continue de ‘’prêcher sur le désert’’, prévient qu’elle se laissera ‘’pas avoir une énième fois’’.

‘’Nous attendrons jusque lundi, et ce sera cinq jours depuis la rencontre. Si on se retrouve le lundi, c’est pour statuer sur les suggestions de la présidence, si elles sont connues, soit à défaut décliner un nouveau chronogramme des manifestations parce qu’on ne peut pas s’arrêter et croiser les bras », a souligné l’honorable Aboubacar Sylla.

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires