Politique

Guinée : au lendemain du retour de Dalein Diallo, Conakry sous tensions

Par Dasse Claude8 octobre 2015

À  48 heures du jour du scrutin présidentiel du 11 octobre en Guinée Conakry, des tensions sont perceptibles entre partisans des camps opposés –RPG (au pouvoir) et UFDG (principal parti opposition)-.

Des accrochages enregistrés depuis le 20 septembre dernier dans la préfecture de Koundara située au nord-ouest du pays, entre militants de deux camps ont mis le feu au poudre. Une semaine plus tard, à Nzérékoré -au Sud-est et à Mamou au centre du pays, des partisans de ces deux camps se sont affrontés faisant au moins un mort –Nzérékoré-, plusieurs blessés et des biens endommagés.  

Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition et président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), après une tournée de campagne de 20 jours à l’intérieur du pays, décide de rentrer jeudi 8 octobre à Conakry pour tenir son dernier meeting avant le jour du scrutin. Pour cette journée, une marrée humaine déferle pour l’accueillir à 37 Km de la capitale, direction esplanade du Palais du peuple.

Au cours du trajet, des incidents ‘’mineurs’’ ont été enregistrés jusqu’au niveau de Grand marché de Madina (appelé Casse) où des partisans du pouvoir en place revendent des pièces détachés. C’est juste à cet endroit que des échauffourées ont éclaté entre partisans d’Alpha Condé et ceux de Cellou Dalein Diallo, a-t-on appris.

Pourtant, à la veille de l’arrivée de l’opposant, dans un communiqué diffusé, le RPG arc-en-ciel avait exhorté ses partisans « à ne pas arborer la couleur JAUNE (couleur du parti)»  et avait appelé , sans conditions, à éviter, jusqu’au bout, le trajet Km36/Palais du Peuple, afin de prévenir tout affrontement ou agissement de nature à ternir l’image de notre camp ».

Les affrontements entre les deux camps rivaux ont fait un mort, des blessés, des magasins et boutiques incendiées, ainsi que des véhicules calcinés.
Ce vendredi, le passage sur l’autoroute Fidel Castro est totalement bouclé à cet endroit. « Nous sommes encerclés. La route est coupée. Des manifestants ont barré la route et nous sommes au milieu. Nous ne pouvons ni nous retourner, ni continuer… Il y a des boutiques qui fument à côté et des jets de pierres. C’est extrêmement grave… », a expliqué Alpha Oumar Bah, un jeune commerçant qui devrait se rendre au Marché Madina.

La même source précise que des agents des forces l’ordre sont déployés sur les lieux et que Madina reste pour l’heure fermé.

Au moment même où nous rédigeons cet article, des affrontements opposent militants du RPG et de l’UFDG près du domicile privé de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo. Les belligérants se livreraient à une bataille sans merci devant des forces de l’ordre déployées sur place, explique un chauffeur de taxi, passant par les lieux.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires