Politique

‎Guinée : au moins 5 blessés par balles , dont un dans état critique à la manifestation de l’opposition

Par Charles Kouassi13 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Conakry- Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants d’une part, et de l’autre, entre manifestants et contre-manifestants, sont signalés dans plusieurs quartiers de Conakry. Au niveau des grands ronds-points de la capitale et aux alentours des mairies, une force hybride (gendarme et police) est déployée.

Dans la commune de Ratoma, fief du chef de file de l’opposition guinéenne, des policiers ont très tôt quadrillé la mairie. Des échauffourées ont eu lieu sur l’axe Hamdalle-Bambéto et Cosa. Des informations font état de trois jeunes blessés par balles réelles, dont un grave.

A Dixinn, la mobilisation a été vite étouffée par les services de sécurité, déployés en grand nombre sur l’esplanade du stade du 28 septembre de Conakry.

A Kaloum, centre administratif, des militants de l’opposition, mobilisés pour manifester à la mairie de ladite commune, ont été vite dispersés par les forces de l’ordre.

Sur les pancartes, on pouvait lire « A bas les délégations spéciales ». De l’autre côté, des jeunes favorables au pouvoir en place organisent, à travers des sonorisations musicales, des mouvements de soutien à Alpha Condé .

Dans la commune de Matoto, en plus de la présence des éléments de la gendarmerie et de la police sur le lieu, des jeunes sont venus prêter mains fortes aux forces de l’ordre pour assurer la sécurité du siège de la mairie.

Dans la commune de Matam, les opposants étaient mobilisés au siège de l’union des forces républicaines. Des sources rapportent que des éléments de la gendarmerie ont fait irruption à l’intérieur du siège, et selon la cellule de la communication du parti,des militants ont été arrêtés.

Bilan à mi-journée !

Le bilan à mi-journée fourni par le gouvernement guinéen, fait état de 6 blessés par balles, soit un gendarme.
Le chef de file de l’opposition donne quasiment le même bilan. « J’ai été informé de cinq blessés par balles, dont un dans un état critique », a déclaré Cellou Dalein Diallo, président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires