Difficile cohabitation entre vendeurs aux abords des routes de Conakry et police. Depuis 48 heures, le premier ministre, le ministère de l’intérieur, celui de l’aménagement de la ville et du territoire, et le Gouverneur de la ville de Conakry ont donné l’ordre de déguerpir toutes les tables et kiosques se trouvant le long des artères de la capitale guinéenne.
Cette initiative qualifiée par plusieurs observateurs, comme « feu de paille », est prise moins d’une semaine de l’investiture du Président Alpha Condé.
Dans plusieurs communes de Conakry, la police a déclenché une vaste opération de déguerpissement des artères, détruisant systématiquement tout ce qui constituait à leurs yeux d’occupation illégale.
Bars cafés, gargotes, télé-centres, kiosques et autres restaurants de fortune le long de la route ont été cassés et les tôles emportées dans des véhicules de police. Tenant de bâtons, les policiers qui ont reçu l’instruction de libérer les emprises des voiries urbaines ont cassé tout sur leur passage, y compris les hangars de campagne du RPG Arc-en-ciel.
La même opération de déguerpissement a été accomplie par la police à Kaloum où les occupants des artères, comme les cireurs de chaussures, ont été sommés de quitter.
Mardi soir, le ministère des Transports a emboité les pas pour inviter les importateurs des véhicules à quitter Conakry pour la nouvelle plateforme de Kouriah à Coyah (située à 54 km). Le ministre Aliou Diallo donne quatre jours aux importateurs de véhicules de à compter du jeudi 10 décembre. Le motive sa décision par le fait de désengorger la capitale guinéenne afin d’assurer la fluidité dans la circulation.
Aliou BM Diallo