Politique

Guinée: ” inconfortable de donner des instructions à un militaire ayant assumé les fonctions de chef de l’État ” ‎(Dadis Camara ‎)

Par Charles Kouassi11 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Conakry- Le Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire ayant pris le pouvoir au lendemain de l’annonce du décès du président Lansana Conté le 23 décembre 2008, a démissionné de l’armée guinéenne.

Dans plusieurs lettres en date du 20 mars 2015, adressées aux hautes autorités du pays, notamment le Chef de l’État Alpha Condé et au Chef d’Etat major général des armées guinéennes, Dadis Camara, depuis son exil de Ouagadougou, a fait savoir qu’il cesse d’être militaire.

Dans le courrier adressé au Chef d’État Major Général des Forces, et qu’Afrikipresse a parcouru, M. Camara écrit : «par la présente et conformément aux statuts de l’armée, je vous prie de prendre acte de ma volonté de ne plus faire partie des effectifs de l’armée guinéenne au sein de laquelle je suis officier et titulaire du grade de capitaine. »
Pour lui, «cette décision libre et personnelle se justifie par mon absence prolongée des rangs du fait de mon exil au Burkina Faso pour les raisons que vous n’ignorez pas”. Le second motif dit-il, « est d’ordre pratique. »

Le désormais ex-militaire se souvient : « au moment où j’assurais les affaires de l’État, j’étais capitaine de l’armée. Je cumulais ipso facto avec le titre de Président de la République, celui de Commandant en chef des forces armées nationales. Après avoir quitté la Présidence de la République, je suis resté militaire avec le même grade. »
Après plus de cinq en exil, Dadis Camara estime : « ma présence dans l’armée pourrait logiquement occasionner un malaise dans le commandement de la hiérarchie militaire. »
C’est ainsi que l’officier a présumé :« il serait inconfortable à un officier plus ou moins gradé, de donner des instructions à un militaire ayant assumé les fonctions de chef de l’État, mieux, celles de Commandant en chef des forces armées nationales.»

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires