AFRIKIPRESSE-Conakry. Des chefs des missions diplomatiques des États membres de l’Union européenne accrédités en Guinée, se disent « préoccupés » par la crise politique et sanitaire que traverse le pays.
Dans une déclaration publiée ce samedi, la Délégation de l’Union européenne à Conakry, en accord avec les Chefs de missions diplomatiques des principaux Etats membres en Guinée (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni), indique que « les violences observées dans les récentes manifestations politiques à Conakry et dans d’autres villes du pays, avec de multiples blessés et au moins deux décès, donnent un signal très préoccupant ».
Surtout, cela se passe au moment « où tous les acteurs politiques devraient travailler ensemble pour l’éradication d’Ebola et s’attaquer aux conséquences de cette épidémie », note le document transmis à Afrikipresse.fr.
La délégation de l’UE conseille : « toutes les parties – mouvance et opposition – devront observer la plus grande retenue dans leurs déclarations et actions politiques, et reprendre le dialogue politique sans tarder. Elles devront travailler de manière constructive afin d’arriver à une solution consensuelle pour l’organisation des élections et préserver la paix dans le pays. »
L’Union européenne et ses États membres continuent leur soutien à la République de Guinée dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola, lit-on dans le document.
« Le pays ne peut pas se permettre une utilisation politique de ce fléau majeur. Les autorités et tous les partenaires nationaux et internationaux devront rester concentrés sur la réalisation de l’objectif final de “zéro cas d’Ebola”, dans l’intérêt de la Guinée et de l’ensemble de la sous-région Ouest-africaine », conclu la délégation.
Aliou BM Diallo