AFRIKIPRESSE-CONAKRY. A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a commémoré le jeudi 30 avril, la Journée internationale du jazz. A Conakry, c’est l’espace culturel de l’université Kofi Annan qui a abrité la célébration avec la présence de plusieurs invités et de nombreux étudiants.
Depuis des années, le Jazz appréciation month (JAM) fait partie du calendrier d’activités de l’ambassade américaine à Conakry. Ceci, pour inciter plusieurs artistes guinéens à y collaborer afin de promouvoir ce genre musical.
Le consul américain à l’ambassade des Etats-Unis, Philip Richards a profité de l’occasion pour rendre hommage aux artistes de Jazz à travers le monde et attirer l’attention du public sur l’historique de cette musique : « L’idée de ce mois dédié au jazz était d’inciter les musiciens, les salles de concert, les écoles, musées, et médias à offrir un programme spécial autour du jazz chaque mois d’avril ».
Le jazz revêt un caractère tout particulier pour le commissaire général du Festival Jazz and Co et en même temps président de Guinée jazz festival association Alfred Klaudy Houlémou , sent avec le Blues, cette musique dans la base même de la musique guinéenne, développée par chacune des régions du pays, notamment le Yankadi en Basse Côte, le Toupou Sèssè au Fouta et le Doundoumba en Haute Guinée, et autres.
Il justifie par ailleurs la délocalisation de cette célébration du Centre culturel franco guinéen (qui abrite pourtant le festival du jazz and Co) pour l’université Kofi Annan par la volonté de sa structure de mieux faire connaitre l’histoire du jazz aux plus jeunes, pour ainsi inverser la croyance qui veut que ce genre musical reste réservée aux vieux, aux fumeurs de cigare ou encore aux consommateurs de whisky.
Aliou BM Diallo