Politique

Guinée: la présidentielle fixée au 11 octobre 2015, l’opposition pas d’accord

Par Charles Kouassi10 mars 2015

AFRIKIPRESSE-CONAKRY- La commission électorale nationale indépendante (CENI) fixe la tenue du premier tour de l’élection présidentielle au mardi 11 octobre 2015.

”Cette date est tout à fait tenable”, a confié à Afrikipresse, le président de la CENI, Bakary Fofana.
Alors que l’opposition guinéenne tient à la tenue des élections locales avant la présidentielle, la CENI en retraite depuis plus d’une semaine au centre du pays, prévoit d’organiser les élections communales et communautaire à la fin du premier trimestre 2016.

Toutefois, Bakary Fofana assure que son institution a pris en compte les ”exigences de l’opposition”.
La décision de la CENI d’organiser les élections locales avant la présidentielle a été mal perçue par l’opposition guinéenne qui entend organiser une désobéissance civile.

Ousmane Gaoual Diallo, député de l’opposition, issu du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) que dirige Cellou Dalien Diallo, dit ne pas être surpris. ”La CENI considère la volonté du gouvernement comme une cause absolue à défendre”, explique le parlementaire du principal parti de l’opposition.
Pour lui, la main noire derrière cette décision, c’est le chef de l’Etat. ”Alpha Condé influence la décision de la CENI et elle suit ses instructions”. ajoute-t-il.

Le député souligne que ce chronogramme viole la constitution qui met avant la tenue des communales avant l’élection présidentielle. ”Mais, nous réclamons le respect de l’ordre constitutionnel. L’opposition va se réunir pour décider les démarches appropriées qu’elle va prendre”, a-t-il prévenu.

Mamadou Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires