Politique

Guinée : la ”ville morte” à Conakry vue par deux initiateurs ( Aboubacar Sylla et Sidya Touré )

Par Charles Kouassi2 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Conakry. Le mot d’ordre de journée ”ville morte” , lancé par l’opposition guinéenne reste plus ou moins suivi dans la capitale guinéenne. Même si les activités ne sont pas complètement paralysées (constats) dans les quartiers de Conakry, l’opposition se félicite déjà du bilan à mi-journée.”La journée ville morte pour nous, ça a été un succès éclatant”.

”En lançant cette ville morte, nous ne nous attendions pas à ce que la journée soit à 100% paralysée. Mais pour la plus part, le mot d’ordre a été suivi par les populations guinéennes. On a vu que tout le commerce était fermé, la circulation était inexistante ou vide sur les avenues de la capitale, et les rues étaient désertes”, a déclaré à Afrikipresse, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, qui souligne que c’est l’objectif recherché.” Je pense que le signal que nous avons voulu adresser aux autorités et à l’opinion nationale et internationale, va être perçu, et que les guinéens ont répondu massivement à l’appel que nous leur avons lancé d’observer une journée ville morte”.

Sidya Touré, le leader de l’union des forces républicaine (UFR), affirme qu’une bonne partie de leurs militants a suivi leur consigne à la lettre. Le plus important, dit-il, est l’alerte que l’opposition a lancée aux autorités du pays pour dire que ses leaders de l’opposition ne sont pas ”prêts à accepter le fait accompli”. ”Nous n’accepterons pas que les élections dont les mandats sont arrivés à échéance ne puissent pas être effectuées, alors qu’on veut se précipiter à la présidentielle pour nous laisser les délégations spéciales entre les mains. Donc, nous n’accepterons pas cela”, a prévenu le président de la troisième force politique de la Guinée. Prochainement, l’opposition guinéenne compte se faire entendre par ”d’autres types de manifestations qui sont beaucoup plus populaires”.

Aliou BM Diallo.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires