Politique

Guinée : le FPDD de Dadis Camara “neutre” , demande de laisser la justice faire son travail

Par Dasse Claude2 juin 2015

Près d’un mois après la candidature annoncée de Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire ayant pris le pouvoir au lendemain de l’annonce du décès du président Lansana Conté le 23 décembre 2008, son nom défraie la chronique de l’actualité en Guinée.

Exilé à Ouagadougou depuis qu’il a échappé à une tentative d’assassinat perpétré par son aide de camp Boubacar ‘’Toumba’’ Diakité , Moussa Dadis , démissionne de l’armée et entre en politique.

Prêts à battre campagne lors de la présidentielle du 11 octobre en Guinée, les membres du parti qu’il dirige, ont affirmé que “la formation politique de Dadis n’est ni avec le pouvoir ni avec l’opposition”.

Maxime Manimou, chargé de la communication des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), a déclaré : « c’est autour de Moussa Dadis Camara, que les guinéens veulent se réunir ».

Alors qu’une date du retour de l’ex-chef de la junte militaire n’a pas été définie, M. Manimou rassure les uns et les autres, “Dadis viendra battre campagne, et son arrivée fera l’objet d’un communiqué”.

C’est sous son règne que plus de 150 personnes ont été fusillées, des milliers de femmes violées et des centaines de disparues, au stade de Conakry, le 28 septembre 2009. Depuis, il est accusé d’être l’instigateur de ce ‘’massacre’’, même si aucune justice ne l’a condamné coupable.

Sur ce sujet, le secrétaire chargé à la communication a souhaité qu’on ‘’laisse la justice faire son travail. Seule la justice peut nous édifier sur cette affaire’’.

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires