AFRIKIPRESSE-CONAKRY. Réunis à Paris depuis la semaine dernière, les trois principaux leaders politiques de l’opposition guinéenne: Cellou Dalein Diallo, Sydia Touré et Lansana Kouyaté, ont , à l’issue d’une réunion lundi, pris des décisions par rapport au chronogramme électoral de la CENI (commission électorale nationale indépendante).
Dans une déclaration qu’ils ont signée, les opposants au régime d’Alpha Condé décident : ‘’la suspension de la participation des députés de l’opposition aux activités de l’Assemblée Nationale; la non-reconnaissance de la CENI; la contestation ouverte des délégations spéciales et autres chefs de quartier illégalement installés par le pouvoir; et la reprise des manifestations citoyennes pour exiger la satisfaction des revendications légitimes de l’opposition républicaine’’.
L’opposition juge le bilan d’Alpha Condé ‘’négatif’’, parce que, soutiennent-ils, : ‘’ce bilan est marqué par l’aggravation de la pauvreté et du chômage dans le pays avec des pertes nettes d’emplois et une crise économique et sociale sans précédent’’.
Au regard des ‘’dérives’’ peintes en un tableau noir, les anciens premiers ministres martèlent qu’’’Alpha Condé perd toute légitimité pour présider aux destinées de la Guinée. Son maintien au pouvoir constituerait une grave menace pour la paix et l’unité de la Guinée et la stabilité de la sous-région’’.
Ils décident enfin de renforcer l’unité et la cohésion qui va s’atteler dès maintenant à l’élaboration d’un programme commun de gouvernement ; de rentrer immédiatement en Guinée pour mener avec les autres partis politiques et toutes les forces vives du pays, la lutte pour le respect de la Constitution, des lois de la République et des accords.
Diallo Mamadou Aliou BM