Le directeur de la Maison d’éditions Harmattan Guinée est décidé à tout sacrifier pour la réussite de l’événement « Conakry capitale mondiale du livre en 2017 ». Dans l’intervalle de 10 jours, Sansy Kaba Diakité, point focal, a réussi à renouveler et dynamiser les bureaux exécutifs de plusieurs associations dans le domaine du livre.
Après l’association des écrivains guinéens, celle des éditeurs, puis des libraires, le jeudi 26 novembre 2015, c’était le tour de l’association nationale des muséographes, bibliothécaires, archivistes et documentaristes (ANMBAD) de Guinée.
Cette association est la plus vielle dans le domaine du livre, parce qu’elle a été créé en juin 1986. Par manque de ‘’motivation’’ et de moyens, l’association n’a pu sortir de l’ornière. C’est pour la ‘’redynamiser et lui donner sang neuf’’ que le congrès a été tenu, selon M. Kaba. Par consensus, les membres présents ont accepté de reconduire les mêmes personnes qui occupaient les différents postes. Ainsi, M. Baba Chek Sylla, Directeur de la bibliothèque nationale a été reconduit au poste de Président de l’ANMBAD.
À chaud, il a déclaré à la presse que l’émotion l’étrenne parce qu’être élu une fois, c’est une aventure. Mais être reconduit, c’est renouveler une confiance, qu’il compte mériter pleinement : « Je souhaite vivement que la confiance renouvelée en moi, que je puisse la mériter. Si hier j’ai travaillé 10 fois, aujourd’hui je travaillerai 100 fois parce que le métier que j’exerce, j’y crois. Que ma capitale soit choisie comme capitale mondiale du Livre en 2017, c’est tout un honneur. Et pour l’honneur, nous sommes prêts à nous battre jusqu’à la dernière goutte de sang. Je prends l’engagement devant les documentaristes, archivistes, bibliothécaires et muséographes du pays que je ne ménagerai aucun effort pour notre rayonnement. Je demande à chacun de se souder l’un contre l’autre pour que nous allions vers la victoire. Nous jugerons chacun à la tâche, jugez-moi à la tâche ! ».
Très ému par la mise en place du bureau de l’association, Sansy Kaba a remercié tous les acteurs du livre ayant accepté de se soumettre aux jeux de la démocratie. « Je suis heureux en tant que point focal de Conakry Capitale mondiale du livre en 2017. Tout ça augure une belle perspective pour Conakry. C’était une conditionnalité des associations internationales de mettre tout en branle pour décider de tenir tous les congrès en Guinée. Nous allons tout faire pour que ces différentes associations puissent aller aux différents congrès internationaux, afin qu’elles puissent demander que les autres congrès viennent à Conakry en 2017 et 2018. Je suis heureux, et ça veut dire que quand les guinéens décident, ils sont prêts à partir. J’espère que ces bureaux vont travailler et faire ce qu’il faut pour que la Guinée puisse réussir sa désignation en 2017 ».
Avant ce bureau, c’est l’association des libraires de Guinée –ALG- qui a élu à la présidence du bureau exécutif, Mme Kadijatou Diaby, Libraire au Carrefour de Guinée.
Aliou BM Diallo