AFRIKIPRESSE-Conakry. L’ouverture de la session des lois au Parlement guinéen a eu lieu ce mardi sans les députés issus des rangs de l’opposition guinéenne. Cette dernière dénonce le chronogramme électoral proposé par la CENI (commission électorale nationale indépendante).
Sur un nombre de 113 députés inscrits, 58 ont répondus présent, 4 excusés, 10 ont reçu des procurations, et 42 sont absents. Les absents sont essentiellement ceux issus de l’opposition qui ont décidé de boycotter cette session.
Cette situation n’a pas perturbé le Président de l’Assemblée nationale qui a procédé à l’ouverture de la session des lois. Claude Kory Kondiano a, dans son discours, souligné que la présente session s’ouvre à un moment où le pays s’achemine vers des consultations électorales qui sont ”souvent sources d’inquiétudes et d’anxiété”.
Le numéro un du parlement a estimé que ”cela pourrait être évité si tous les acteurs concernés par le processus électoral acceptent de s’asseoir autour d’une même table pour dialoguer objectivement sans exclure qui que ce soit afin de trouver une solution idoine au problème dans les respects des lois et règlements en vigueur”.
Cette session sera consacrée, conformément aux dispositions des articles 68 et 72 de la constitution, à l’examen et à l’adoption des textes soumis à l’institution parlementaire.
Aliou BM Diallo