AFRIKIPRESSE-CONAKRY. Un mouvement politique dénommé bloc des forces patriotiques de Guinée (BFPG), ayant accompagné le candidat Alpha Condé au second tour de la présidentielle en 2010, a déserté le navire du parti présidentiel. Les membres du mouvement motivent leur départ du Rpg-arc-en-ciel par le non-respect des accords signés entre les deux parties.
Ce mercredi à Conakry, le président du comité de coordination du bloc a rappelé certains points d’accord passés avec le candidat Alpha Condé. Dans ce document signé d’un côté par Alpha Condé et de l’autre, par Oumar Camara, les parties avaient convenu que le pouvoir qui émergera du scrutin devra faire de ses priorités:
”La mise en œuvre d’un processus de réconciliation nationale par l’instauration d’une justice transitionnelle ; la moralisation de la vie publique à travers la poursuite des audits de la gestion des biens publics ; la lutte contre la corruption ; la lutte contre les stupéfiants et le grand banditisme ; l’organisation d’un référendum pour l’adoption de la constitution en vue de lui conférer toute sa légitimité”.
Aujourd’hui, le bloc constate que la signature de ces accords n’a rien servi à rien , et les résolutions sont ”foulées au sol”.
”Depuis l’élection du Président Alpha Condé, le protocole d’accord souffre de manquements et d’entorses , de violation et même de parjure. Les événements pour la plus part dramatiques qui ont jalonné l’exercice de son pouvoir durant quatre ans (…) nous permettent aujourd’hui à même de juger la capacité de l’homme à pouvoir diriger ce pays”, affirme El hadj Oumar Camara, qui martèle:” le mensonge est devenu une institution Républicaine en Guinée. La corruption ça suffit ! L’insécurité ça suffit! On en a assez!”
L’autre aspect de désaccord entre le bloc et Alpha Condé, est la démolition du local ayant servi de cadre à la signature du protocole d’accords.
”Ce local a été démoli. Il servait de bureau du président du comité de coordination en même temps, que de siège du bloc des forces patriotiques de Guinée”, rappelle DOPAVOGUI Pokpa Dopas, chargé des relations extérieures.
Les frondeurs entendent former un mouvement pour empêcher Alpha Condé de briguer un second mandat au lendemain du prochain scrutin présidentiel.
Ce mouvement, à l’image de “y’en a marre au Sénégal”, compte fédérer ”tous les déçus, frustrés, indignés” du régime. ”Nous voulons qu’Alpha Condé organise les élections présidentielles et quitte librement le palais Sékoutouréah pour permettre à d’autres guinéens de venir nous sortir de cette précarité”, conclut DOPAVOGUI.
Diallo Mamadou Aliou BM