Politique

Guinée : une journée ville morte‎ à Conakry le 2 avril prochain

Par Charles Kouassi30 mars 2015

‎AFRIKIPRESSE-CONAKRY. Au terme de leur réunion au quartier général du parti de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), les opposants guinéens ont décidé de faire de la journée du jeudi 2 avril prochain une journée ville morte.

Cette décision qui concerne uniquement la capitale, Conakry, sera suivie par une série des manifestations ”ininterrompues” dans tout le pays.
A travers ces manifestations, l’opposition entend protester contre le chronogramme de la CENI et le non-respect des engagements pris par le gouvernement.
Contrairement au discours récent du chef de file de l’opposition, annonçant le rejet de la main tendue du gouvernement, les opposants du régime en place ont laissé une porte pour des éventuelles négociations avec les autorités.
”Nous avons dit que nous sommes une opposition républicaine qui estime que le dialogue a des vertus en politique et qui préservent souvent la paix et la cohésion sociale. Mais nous avons dit que nous ne voulons pas aller à un dialogue faire valoir, instruits par l’expérience passée d’un gouvernement et d’autorités qui nient leurs signatures, nient leurs engagements. Nous avons donc décidé d’accepter d’aller à un dialogue seulement si les accords politiques inter-guinéens signés le 3 juillet 2013, étaient intégralement appliqués ; si deuxièmement, le contenu des relevés de conclusion que la mouvance présidentielle et le gouvernement se sont refusé de signer en juillet 2014, si les relevés de ces conclusions sont appliqués dans leurs dispositions. Nous avons dit que si la CENI interrompt ses activités, et également si le chronogramme des élections publié le 10 mars dernier était annulé. Si ces conditions sont effectivement remplies, l’opposition accepterait de discuter d’un cadre de dialogue et des points à débattre lors de ce dialogue”, a déclaré en fin de réunion, Aboubacar Sylla, porte-parole.

Mamadou Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires