Politique

Hambol : Kalil Konaté met en garde contre l’orpaillage clandestin

Par Yaya Kanté14 février 2026

Le président du Conseil régional du Hambol, Kalil Konaté, met en garde contre l’orpaillage clandestin dans la région.

Le Conseil régional du Hambol a tenu, le samedi 14 février 2026, sa première session ordinaire de l’année, au siège du Conseil à Katiola, sous la présidence du ministre Ibrahim Kalil Konaté. Outre l’adoption du budget primitif 2026, cette réunion a surtout été l’occasion d’une mise en garde ferme contre l’orpaillage illégal qui fragilise la région.

Priorité aux infrastructures

Lors de cette session, le Conseil a validé le budget 2026, permettant le lancement immédiat des investissements. Le président du Conseil, Ibrahim Kalil Konaté, s’est félicité de l’autorisation de paiement des entreprises ayant finalisé la construction d’infrastructures scolaires.

« Ce qui est à noter à l’occasion de cette première réunion du Conseil, c’est l’autorisation donnée pour payer les entreprises qui ont travaillé à la construction d’écoles », a-t-il déclaré, soulignant l’engagement de la région à offrir un cadre d’apprentissage décent à sa jeunesse.

Le Programme emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) a fait l’objet d’une évaluation positive, avec la validation du bilan 2025. Sur le plan social, la création d’un nouveau dispositif de microfinance destiné à soutenir les populations locales a été annoncée.

Lutte contre de l’orpaillage clandestin

Le ton s’est durci lorsqu’il a été question de l’orpaillage clandestin. Déplorant l’existence de complicités locales, le président du Conseil a réaffirmé la détermination de l’État à protéger les opérateurs légaux.

« L’État est en train de travailler à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui se cachent derrière cette activité », a-t-il averti, invitant au respect des décisions administratives. Cet avertissement vise à protéger l’économie locale et l’environnement contre les pratiques illégales qui fragilisent la région.

La session s’est conclue sur une note sociale avec la réception de dons : 1 000 kits scolaires de la Première Dame, Dominique Ouattara ; une ambulance médicalisée provenant du Conseil Coton-Anacarde-Karité. Et, la remise aux écoles de la région de 200 tables-bancs et de plusieurs tonnes de denrées alimentaires aux populations par le Conseil.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires