Politique

Hamed Bakayoko depuis Séguela : votre fils ne sera jamais un fils indigne du président Ouattara (Côte d’Ivoire)

Par Charles Kouassi12 août 2020

Le premier ministre, Hamed Bakayoko s’est rendu ce mardi 11 août 2020 à Séguela, chef-lieu de la région du Worodougou et du District du Woroba au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. Nommé le 30 juillet 2020 par le président Alassane Ouattara, en qualité de Premier ministre, Chef de gouvernement, Hamed Bakayoko est allé confier cette lourde mission à ses parents et solliciter leurs bénédictions.

« La première nouvelle c’est que l’honneur que le président Alassane Ouattara a fait à votre fils rejaillisse sur toute la grande région du Woroba. Je vous demande de prier pour le président, sa femme et sa famille. Que dieu lui donne longue vie, la santé, la baraka pour qu’il puisse continuer à diriger notre pays pour le bonheur des Ivoiriens.

Je vous demande ensuite de prier pour le repos de l’âme de mon grand frère Amadou Gon Coulibaly. 

Avant d’arriver ici, je suis allé m’incliner sur la tombe de mon père Bakayoko Aliou et de ma mère Bakayoko Mayama. Je leur ai donné l’information de ce que le président a nommé leur fils. J’ai renouvelé le serment que j’ai pris du vivant de mon père, de ne jamais être un fils indigne du président Alassane Ouattara. Et je me souviens qu’avant sa mort, mon père me disait : « même si le président Ouattara va dans un trou noir, vas avec lui, parce que derrière ce trou, il y aura une lumière. Ne te poses même pas de question ».

Devant vous aussi, je redis le serment : votre fils ne sera jamais un fils indigne. On ne vous dira jamais que votre fils, Hamed Bakayoko est un fils qui n’est pas loyal, qui n’est pas reconnaissant, est un fils qui n’est pas fidèle, est un fils qui ne travaille pas. Je ferai tout pour honorer l’éducation que vous m’avez donnée.

Vous n’entendrez jamais que votre fils dans un journal a insulté ou manqué du respect au président Ouattara. C’est la pire des malédictions dans nos cultures que vous m’avez enseignées.

Vous pouvez comptez sur votre fils et moi aussi je compte sur vos prières pour que je sois dans le droit et bon chemin.

Je suis donc venu vous confier cette mission afin que tout se passe bien en Côte d’Ivoire, pour l’honneur de notre famille.

Je prends l’engagement devant vous de ne jamais vous humilier, de ne jamais gâter le nom de la famille, de la région. Je me comporterai en fils digne. Enfin, sachez que je ne suis plus le seul enfant de la famille Bakayoko. Je suis l’enfant de tout le monde, de toute la région du Woroba. Et d’ailleurs en venant j’ai parlé avec mon grand frère Amadou Soumahoro, le président de l’assemblée nationale, qui m’a remis la somme de 5 millions de Fcfa pour tous les parents. Que dieu tout-puissant veille sur la région, sur le président Ouattara et sur la Côte d’Ivoire » a dit Hamed Bakayoko devant ses parents venus nombreux l’accueillir et l’écouter à la résidence du chef Diomandé à Séguela.

Accompagné de son épouse, Yolande Bakayoko, le retour du couple Bakayoko à Abidjan est prévu ce Week-end.

Rappelons qu’une délégation du District du Woroba s’est déjà rendue au domicile du président Alassane Ouattara à Abidjan le 3 Août dernier afin de lui exprimer leur reconnaissance pour la nomination de leur fils, Hamed Bakayoko.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires