International

Hollande : un retrait qui prouve que les sondages ne mentent pas tout le temps

Par Charles Kouassi1 décembre 2016

François Hollande ne sera pas candidat à l’élection présidentielle prévue pour mai 2017 en France.

Le Président français dans une allocution en direct depuis l’Elysée, a annoncé le jeudi 1er décembre 2016 qu’il ne sera pas candidat à un second mandat présidentiel. Il a déclaré n’être « animé que par l’intérêt supérieur du pays »  et  expliqué qu’il ne pouvait  «  pas se  résoudre à la dispersion de la gauche, à son éclatement ».

Hollande a précisé que dans les mois qui viennent , son seul devoir sera de continuer à diriger le pays , tel que les français et les françaises le lui ont confié en 2012.  

Hollande n’a t-il été échaudé par les sondages qui lui donnaient 8% au premier tour à la présidentielle de 2017 derrière François Fillon, Marine Lepen et Emmanuel Macron, son ex-ministre de l’économie et Jean Luc Melenchon. Son impopularité a atteint des niveaux record et la confiance des français était tombée à des niveaux incommensurables , faisant de lui le président français le plus impopulaire de la 5ème République française , selon des sondages récurrents. Il devient le premier Président de la Veme République en exercice à renoncer à briguer sa succession , exception faite de Georges Pompidou, mort en fonction en 1974.  

Alors que les sondages ont été  décriés ces derniers temps suite au Brexit , à l’élection américaine et à la victoire de François Fillon , cet acte de retrait confirme pourtant que les sondages ne mentent pas toujours.

François Hollande et ses partisans auraient pu refuser de croire à ces sondages , dénoncer un acharnement et espérer un sursaut, mais ils ont refusé de foncer droit dans le mur.

Dans son message , le chef de l’État français a fait un bilan globalement positif de son quinquennat. Cependant, il a concédé un regret : celui d’avoir proposé la déchéance de la nationalité. « Je pensais qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisés », a-t-il regretté. En renonçant à se présenter à sa succession, l’on est en passe de dire que François Hollande entre dans l’histoire.

Cette annonce n’a pas laissé indifférents  certains hommes politiques dont François Fillon, le prochain candidat de la droite à la présidentielle future.

Dans un communiqué, il a affirmé que Hollande avait «  admis avec lucidité son échec, qui l’a conduit à renoncer à l’élection présidentielle ».  

Les primaires du parti socialiste (PS) se dérouleront les  22 et 29 janvier 2017.

HG

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires