Adjoint au Maire de la commune d’Adjamé depuis 2001 , Abou Fané est candidat indépendant pour les législatives du 18 décembre 2016. Dans cet extrait d’un entretien à L’Intelligent d’Abidjan , il donne les raisons de cette candidature et déroule ses projets pour la population de la commune.
Pourquoi êtes-vous candidat à ces législatives ?
J’ai décidé d’être candidat pour aider, pour redonner à la politique dans mon pays sa noblesse. Trop de politique politicienne dans ce pays. Cela a créé une cassure entre la population et nous les hommes politiques. Nos compatriotes sont profondément déçus. Je suis le 3e adjoint au maire de la commune d’Adjamé. Je peux vous dire que beaucoup d’administrés, à l’image de tous les Ivoiriens, nous traitent aujourd’hui de malhonnêtes, de menteurs, de bons à rien. Et je suis entièrement d’accord avec eux. Tout cela parce que certains d’entre nous ne pensent qu’à leurs nombrils. Ils ont fait de ce noble métier qu’est la politique, un terrain de mensonge, de malhonnête, de business, d’égoïsme, la liste est longue. Ils n’ont que faire de l’intérêt général. C’est ce que je viens redresser en postulant pour l’un des sièges de député de ma commune.
Qu’allez-vous concrètement apporter à la population ?
Vous savez que le député n’est pas un élément de développement. Mais, quand je serai élu au soir du 18 décembre 2016, je redonnerai le goût de la politique à la population. (….) . Je consacrerai chaque mois, la somme de 1 millions F CFA aux besoins de la population. J’ai été élu par la population d’Adjamé , je pense donc qu’elle mérite de partager mon salaire. Je le ferai chaque mois, pendant les 5 ans que durera mon mandat.
Donner une partie de son salaire à la population, c’est une promesse faite par beaucoup de candidats avant vous, dans d’autres localités, mais jamais tenue …
Je suis le 3e adjoint au maire de la commune d’Adjamé, je suis planteur, éleveur, je suis également entrepreneur. C’est vrai que je ne suis pas un milliardaire, mais, j’ai ce qu’il faut pour vivre aisément. Je n’ai pas besoin du salaire de député pour me faire plaisir. Ceux qui me connaissent ici à Adjamé savent de quoi je parle. Je ne suis pas obnubilé par l’argent. Je mène plutôt un combat social. Un combat pour le bien-être de la population d’Adjamé. Quand je dis que je consacrerai 1 million chaque mois pour aider mes concitoyens, ils savent que je le ferai. Tenez-vous bien, je ne distribuerai pas cet argent dans la rue. Je viendrai en aide aux malades. Car, en tant qu’élu, nous ne devons pas attendre que les gens meurent pour venir organiser une foire d’agent à leurs funérailles. Venir offrir des millions pour se faire voir. Abou Fané ne joue pas à ce jeu. C’est de son vivant que l’homme a besoin d’aide. Sur ce plan, je serai comme un père pour mes concitoyens. Avec cet argent, j’aiderai surtout tous ceux qui ont besoin d’un minimum pour réaliser un projet. Cette somme me permettra d’accompagner aussi les jeunes dans leurs activités sportives et culturelles. Je pourrai aussi faire des dons dans les mosquées et les églises où le besoin se fera sentir. Bref, je serai dans ma population. Ce million sera au service de la population chaque mois. Le maire Issouf Sylla est mon chef, dans le cadre de la municipalité. Mais, une fois élu député, je serai son chef. Nous travaillerons en synergie pour le bonheur de la population.
TAB info J H K