Le ministre des Transports et des Affaires maritimes, Amadou Koné, s’est rendu au Guichet unique automobile (GUA), le mercredi 11 février 2026 pour une visite de travail stratégique. Ce déplacement visait à identifier les leviers d’optimisation pour accélérer les procédures de dédouanement et d’immatriculation. Cette démarche vise à offrir aux usagers des prestations plus rapides et transparentes.
Un diagnostic direct sur le terrain
Le ministre a tenu une séance de travail avec Touré Souleymane, directeur du GUA, ainsi que les équipes techniques responsables de la chaîne logistique. Refusant de se limiter aux rapports de bureau, Amadou Koné est allé à la rencontre des usagers pour comprendre, en temps réel, les réalités du parcours administratif.
Les points critiques identifiés lors des échanges incluent : la réduction des délais de traitement des dossiers d’immatriculation, l’optimisation technique des plateformes numériques de gestion, et l’augmentation des ressources humaines et matérielles pour répondre à la demande croissante.
Vers une coordination plus fluide
Pour Amadou Koné, la clé de la réussite réside dans l’interopérabilité des services. Il a fermement plaidé pour une synergie renforcée entre les différents acteurs de la plateforme afin d’éliminer les attentes superflues.
« Le Guichet unique de l’automobile joue un rôle stratégique dans la modernisation du secteur des transports. Il doit être le moteur de la facilitation des démarches liées à l’immatriculation et aux mutations de véhicules », a-t-il rappelé.
Des instructions claires ont été transmises à la direction du GUA pour lever les goulots d’étranglement opérationnels. L’administration est désormais engagée dans une course à la performance pour transformer l’expérience client et garantir une qualité des opérations.
Avec Sercom