International

Immigration clandestine : le FORIM déplore la réaction des dirigeants européens

Par Charles Kouassi25 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Paris . Le Forum des Organisations de la Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) juge insuffisantes les décisions des chefs d’Etat et de gouvernements européens lors d’un Sommet extraordinaire sur les drames des migrants en Méditerranée du jeudi 23 avril.

Après de longs échanges de vues et discussions, les représentants et experts de cette plate forme des associations et des groupements d’organisations de solidarité internationale issues de l’immigration ont réagi vendredi 24 avril 2015, au nom du Forum.

Pour le FORIM, le Sommet spécial de Bruxelles est un sommet pour rien !

« Parce qu’attendues avec espoir, les 10 propositions des dirigeants européens sont loin d’être à la hauteur de la gravité de la situation » stipule leur communiqué.

Et de préciser : « Elles (ndlr : les 10 propositions) n’apportent aucune solution immédiate ou à plus long terme aux attentes des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui risquent leur vie à la rechercher d’un abri, d’une protection, d’une vie meilleure pour pouvoir vivre dignement ».

Clairement, FORIM déplore le manque d’engagement et de responsabilité des chefs d’Etat et de gouvernements européens, qui auraient pu mettre en place des opérations adaptées à la situation d’urgence actuelle telle que « Mare nostrum ».

L’occasion s’est présentée aussi selon cette plate forme représentant plus de 500 associations, pour ces « chefs » de réviser la politique de migratoire européenne de l’heure.

Entité très sensible à la question de la migration, le FORIM trouve que la question des migrants en Méditerranée n’est pas uniquement européenne : « Elle nécessite un engagement durable et solidaire de la part des communautés européenne, africaine et internationale ».

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires