AFRIKIPRESSE – Paris. Dans un communiqué transmis ce jour, trois organisations non gouvernementales chargées de la défense des droits de l’homme et de la lutte contre l’impunité ont appelé la France à rejeter tout accord avec le Maroc susceptible de favoriser l’impunité des responsables de violations des droits humains, à l’occasion de la visite de la visite officielle ce 9 avril du Premier ministre français Manuel Valls.
Ces associations ( l’ACAT, Amnesty International France, et Human Rights Watch ) estiment que cet accord déjà paraphé par les ministres de la Justice des deux pays le 31 janvier dernier et amendant la Convention d’entraide judiciaire entre la France et le Maroc, mettrait en péril les droits des victimes françaises et étrangères de crimes commis au Maroc, y compris de graves violations des droits humains, en rendant quasi impossible toute poursuite en France de ressortissants marocains.
” La justice marocaine s’est régulièrement montrée incapable d’assurer des procès équitables aux plaignants dans les affaires politiquement sensibles. Elle a notamment failli à son obligation d’enquêter adéquatement sur les allégations de violations de droits humains et donc d’assurer leur droit à un recours utile, comme l’ont amplement démontré les rapports de Human Rights Watch (juin 2013) et des Nations unies. Les autorités marocaines n’ont en outre pas démontré leur volonté de mener véritablement à bien des enquêtes et de traduire en justice les auteurs de crimes “, lit-on dans le communiqué.
Charles. K