Politique

Condé prête serment : des journalistes exclus, des associations de médias protestent

Par Dasse Claude12 décembre 2015

Le bureau de presse de la présidence de la République a transmis aux médias dans la soirée du samedi 12 décembre 2015, dans un communiqué, une liste de journalistes accrédités où plusieurs organes de presse (dont Afrikipresse) ont été écartés de la couverture de la cérémonie officielle de prestation de serment du président Alpha Condé, lundi 14 décembre 2015.

Ledit communiqué, précise: « le bureau de presse de la présidence précise  informe les journalistes accrédités dont les noms ont été fournis par l’URTELGI, L’AGUIPEL et l’AGEPI qu’ils peuvent retirer leurs badges au Palais de la Colombe (Petit Palais) le dimanche 13 décembre 2015 au secrétariat du directeur, 1er étage, à partir de 10 heures ».

Très vite, les responsables des associations de presse se sont désolidarisés, pour démentir le bureau de presse de la présidence de la République. Ils ont par ailleurs affirmé  qu’ils n’ont été associés « ni de près, ni de loin à l’élaboration de cette liste ».

Dans un contre communiqué conjoint sur la Cérémonie de prestation de serment du Président de la République, les trois organisations de types de médias en Guinée ont répliqué : « contrairement au communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République diffusé ce samedi 12 décembre 2015, l’Union des Radios et télévisions Libres de Guinée (URTELGUI), l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) et l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne ( AGUIPEL) informent  ses membres , l’opinion nationale et internationale, qu’elles n’ont été associées ni de près, ni de loin à l’élaboration de la liste des journalistes accrédités par le Bureau de presse de la Présidence pour couvrir la cérémonie de prestation de serment du Président de la République du lundi 14 décembre ».

Frustrés, les responsables des organismes déplorent : « de même, les trois associations regrettent qu’aucun président des organisations professionnelles de médias et qu’aucun patron de presse guinéens n’aient été invités à cette cérémonie ».

La cérémonie d’investiture aura lieu avec une liste retreinte de journalistes sélectionnés au gré du bureau de Presse, des organes ayant été accrédités auprès du même bureau de presse ayant été écartés sans motif valable.

Aliou BM Diallo

Lire aussi >> Condé prête serment : des dispositions arrêtées pour la circulation des véhicules

Lire aussi >> Condé prête serment : Ouattara et Macky Sall oubliés ?

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires