Nommé le 18 juin 2021 par décret 2021-276 du 9 juin 2021 par le président Alassane Ouattara, en qualité de Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes (régions du Tonkpi, Guémon, Cavally) dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, Dr Albert Flindé sera investi le samedi 4 décembre 2021, au stade Léon Robert de Man.
Serey Doh Célestin, président du comité d’organisation de la cérémonie lance un appel à toutes les filles et tous les fils du grand ouest pour une mobilisation exceptionnelle et annonce plus de 20.000 personnes. C’était le mercredi 1er décembre 2021 face à la presse, à son cabinet Ministériel sis au 9ème étage de la Tour A, Abidjan-Plateau.
Pour le secrétaire d’État aux affaires Maritimes, Serey Doh Célestin, président du comité d’organisation, la nomination de Flindé Albert est un acte historique posé par le président Alassane Ouattara. « Cela ressuscite l’ancien cercle de Man et par ricochet, consacre l’union des filles et fils des peuples WE et DAN ainsi que celle de toutes les communautés vivant dans les différentes régions du District », a-t-il dit.
Justifiant l’organisation de cette cérémonie il a dit : « Faire connaître aux autorités administratives, politiques et ecclésiastiques ainsi qu’aux populations du Guémon, Cavally et Tonkpi, le premier responsable, agent de développement ; Ressouder les liens d’amitiés et consolider la cohésion entre les filles et fils du District ; promouvoir nos valeurs culturelles sans aucune distinction ».
Serey Doh Célestin en a profité pour lancer un appel aux élus, cadres et à toutes les populations du District Autonome des Montagnes et hors du District à se mobiliser pour « cette manifestation grandiose ». Il a annoncé la présence de plus de 20.000 personnes au stade Léon Robert de Man qui accueille l’événement.
La cérémonie d’investiture du ministre Gouverneur, Albert Flindé est placé sous le haut patronage du Premier ministre, Achi Patrick, le co-parrainage des ministres d’État, Tené Birahima et Kandia Camara et la présidence du ministre et fils du Tonkpi Diomandé Vagondo.
Philippe Kouhon