Société

Côte d’Ivoire : la direction générale des Affaires maritimes renforce les capacités de son personnel et des transporteurs pinassiers

Par Yaya Kanté13 septembre 2025

En Côte d’Ivoire, la direction générale des Affaires maritimes renforce les capacités de son personnel et des transporteurs pinassiers.

L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a accueilli deux stages intitulés « La lutte contre le narcotrafic par voie maritime » et « L’initiation à la navigation et à la sécurité maritime – niveau 1 », du 8 au 12 septembre 2025. Ces formations visaient d’une part à transmettre aux transporteurs fluvio-lagunaires les bases de la navigation et de la sécurité maritime, afin d’améliorer la sûreté sur les plans d’eau et de réduire les risques d’accidents. D’autre part, elles avaient pour objectif de renforcer les compétences des administrations du Golfe de Guinée en matière de lutte contre le narcotrafic.

Selon une notes, ces formations organées en partenariat avec la direction générale des Affaires maritimes de Côte d’Ivoire, la Coopération française (DCSD) et le Centre d’expertise de conduite et de lutte anti-narcotiques en mer (CECLANT) ont eu lieu dans les locaux de l’ISMI, situés à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) à Yopougon. Pendant 5 jours, les participants, issus des administrations maritimes du Golfe de Guinée et de l’Union des transporteurs pinassiers de Côte d’Ivoire, ont suivi des enseignements théoriques et pratiques animés par des experts.

Le vendredi 12 septembre, une cérémonie de clôture conjointe a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’ISMI à Abidjan. La cérémonie a été présidée par le colonel Ninsemond Kida Rose, directrice générale adjointe des Affaires maritimes et représentante du directeur général.

Le colonel Nicole José Ake, représentante du secrétariat permanent de l’Action de l’État en mer (SEPCIM), a salué l’initiative de la direction générale des Affaires maritimes et de ses partenaires. Elle a rappelé que « la lutte contre le narcotrafic et la promotion de la sécurité maritime nécessitent une coopération renforcée et des acteurs bien formés », encourageant les stagiaires à appliquer ces acquis au profit de leurs administrations et de la région.

Le cl Aké Lazare Abe, directeur de l’ISMI, a indiqué que ces sessions s’inscrivent dans la continuité de trois formations précédentes, cofinancées par la DGAM, la Coopération française via la DCSD et le CECLANT. Au total, 75 agents des Affaires maritimes, de l’Union des Transporteurs Pinassiers de Côte d’Ivoire et des administrations du Golfe de Guinée ont bénéficié de cours théoriques, d’exercices et d’ateliers pratiques dispensés par des experts.

Face aux défis croissants en matière de sécurité, de gouvernance et de criminalité en mer, la direction générale des Affaires maritimes et ses partenaires réaffirment leur engagement à former des acteurs compétents. Cela permet à la Côte d’Ivoire et au Golfe de Guinée de mieux se préparer aux enjeux actuels et futurs de la sécurité maritime, contribuant ainsi à la stabilité et à la prospérité régionale.

Le Cl Hervé Moussaron, chef de la Coopération française à l’ISMI, a souligné que cet investissement reflète l’engagement concret de la France dans le renforcement des capacités maritimes et la lutte contre le narcotrafic en mer. Grâce à ce partenariat financier, 10 agents des administrations du Golfe de Guinée spécialisées en surveillance maritime ont pu participer à ces formations.

Ce programme marque une étape essentielle dans l’amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes, ainsi que dans la lutte contre le narcotrafic dans le Golfe de Guinée. L’ISMI, en tant que centre d’excellence régional, joue un rôle clé dans cette collaboration.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires