Culture

“Jamais, la francophonie n’a été aussi honorée” – sécurité, hébergement : dernier état des lieux avant Jour -J

Par Ouattara Roxane19 juillet 2017

Une conférence de presse s’est tenue le 20 juillet 2017 à Abidjan, pour faire le point de l’organisation de l’événement. Seriba Mahamane et Sanogo Daouda respectivement directeur du Comité International des jeux de la francophonie et directeur du comité national de ces Jeux, étaient les conférenciers.

Pour Seriba Mahamane, la qualité des infrastructures offertes par la Côte d’Ivoire est unique : “Jamais, la francophonie n’a été aussi honorée : mobiliser tout une capitale et construire un village spécial, c’est une première dans l’histoire de la francophonie. Cela montre tout l’intérêt des autorités pour ces jeux “. Concernant l’inquiétude notamment sur les sites d’hébergement,  Seriba Mahamane s’est voulu rassurant : “ L’expérience des derniers jeux à  Nice aidera à  parfaire cette présente édition

Sanogo Daouda, répondant à la préoccupation des hommes de médias sur la sécurité des sites, a rassuré en ces termes : ” Un important dispositif des forces de l’ordre est commis à cet effet, je puis vous assurer que tous les sites seront sécurisés“.  Poursuivant, il a ajouté que chaque éditions a ses valeurs propres , et que la Côte d’Ivoire a déjà bien réussi le projet collectif de plus de 30 secteurs d’activités, car les jeux sont un prétexte de développement.  Il a appelé les jeunes à s’approprier l’évènement car ils doivent le percevoir comme un tremplin. ” Cette édition, est en phase d’être la plus aboutie de toutes les éditions des jeux de la francophonie“, a conclu le directeur du comité national des jeux de la francophonie.

La cérémonie d’ouverture des jeux de la Francophonie édition VIII, se déroulera vendredi 21 juillet 2017 au stade Félix Houphouet-Boigny.

Ouattara Roxane

sur le même sujet

Francophonie à Abidjan : entretien avec le manager d’une équipe baseball de France

Ivan Kadacof, envoyé spécial TV5 Monde/Afrique à Abidjan 2017 : “rigolo et décalé”

Le village des partenaires inauguré : loisirs et affaires à coté des compétitions (Francophonie à Abidjan)

Présence à Abidjan 2017 de l’Agence universitaire de la francophonie : Jocelyne Bosson explique

Ordinateurs insuffisants et bas débit internet à la salle multimédia d’Abidjan 2017

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires