Ex-ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine a représenté dimanche 17 septembre 2017 Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, à la célébration de l’an 3 de l’Appel de Daoukro. Au terme de la cérémonie, elle s’est prononcée sur son absence au récent Congrès du RDR. Ci-dessous sa déclaration.
“ (…) Je n’ai pas été au Congrès du RDR parce que je n’ai pas été invitée à ce congrès. Je n’ai non seulement pas été invitée au Congrès du RDR, mais en plus je n’ai pas reçu mon badge de congressiste. Je n’ai rien reçu. Je n’ai pas été appelée pour y aller. Mais on m’a considérée pour cette cérémonie d’aujourd’hui. Non seulement j’ai été invitée, le président de l’Assemblée nationale également y a été invité. Et il m’a demandé de le représenter à cette cérémonie.
(…) Moi tout ce que je constate, c’est que je n’ai pas été invitée (congrès du RDR) et je n’ai pas été associée. (…) Bien sûr que j’ai un regret. J’aurais aimé y être associée. Mais je n’ai pas été associée. J’ai pris acte. Je n’y suis pas allée. J’ai participé au 3e Congrès des femmes du RDR. Lorsqu’on organise ce type de manifestations, il y a un protocole qui est strict. Ne viennent que les personnes qui sont attendues. Quand vous n’y êtes pas attendus, vous ne pouvez pas y venir. Donc, je n’ai pas été invitée, je n’y suis pas allée. Bien sûr que je n’y étais pas. J’ai éprouvé un sentiment de regret. Mais que voulez-vous ?
(…) Mais je pense qu’il ne sert à rien d’être belliqueux. Il ne sert à rien de faire des conflits. Il faut être plutôt dans l’union. Aujourd’hui, j’ai été invitée dans cette cérémonie. Vous voyez que je suis présente. Non seulement j’ai été invitée à titre individuel, mais j’ai été également invitée en tant que représentante du président de l’Assemblée nationale.
(…) J’ai, d’ailleurs, déjà félicité Kandia Camara (en tant que nouvelle secrétaire générale du RDR, NDLR) – C’est une grande-sœur que j’aime beaucoup. Et évidemment notre maman nationale, Henriette Dagri Diabaté (nouvelle présidente du RDR, NDLR) . Je viens de le dire : notre maman. Quand on emploie ce terme pour désigner une personne, ça ne peut être qu’affectueux. Je leur souhaite bon vent. J’espère effectivement et je suis sûre, qu’elles feront tout pour amener la paix dans la case. (…) “
Recueillis par Alex A, envoyé spécial à Daoukro