Politique

Jour de vote en Côte d’Ivoire : le mot de l’ambassadeur ivoirien à Conakry

Par Dasse Claude24 octobre 2015

Le vote au sein de la Chancellerie ivoirienne en Guinée a débuté à 7h48 mn TU alors qu’il était prévu à 7 h 00. Quelques détails devaient être réglés avant le démarrage, a confié à Afrikipresse, un des membres d’un bureau de vote.

Le premier responsable de l’Ambassade S.E. M. Mifougo Youssouf Diarrassouba, Ambassadeur de la Côte d’ivoire en Guinée, est arrivé à 10 heures 26 mn et il a accompli son devoir civique et citoyen à 10 heures 35. Le diplomate a dit ses constats sur le déroulement du scrutin présidentiel et ses attentes au sujet du lendemain du scrutin.

« C’est un grand honneur et c’est un grand devoir en tant que citoyen ivoirien d’avoir rempli ce devoir civique. Ici à Conakry et partout ailleurs, en Côte d’ivoire, nous n’avons pas constaté, ni entendu du bruit. Je crois que le vote se déroule dans de bonnes conditions et nous souhaitons que cela continue. Avec la forte mobilisation des électeurs ici, je crois que les ivoiriens ont entendu l’appel, et ils sont en train petit à petit de s’ancrer dans la démocratie.

Nous souhaitons que le scrutin soit apaisé. Que ça se passe de façon fraternelle parce que l’élection ce n’est pas la guerre. Ça doit être un moment de convivialité entre les ivoiriens, chacun a son choix, c’est la démocratie et il faut que ça se passe dans la paix.

Attentes ?

PAvec le nouveau ou le prochain Président qui sera élu, on attend que l’amorce du développement qui a démarré se poursuive dans les bonnes conditions. On attend surtout la réconciliation de tous les ivoiriens, on attend la paix, la croissance et le développement ; on attend le mieux être et le mieux vivre pour tous les ivoiriens ».

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires