Politique

L’alerte de la lettre du continent était fausse : aucune rencontre Ouattara-Soro n’a eu lieu

Par Charles Kouassi31 octobre 2017

Ci dessous un communiqué de Touré Moussa, Conseiller Spécial, Chef du Service Communication du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

« Une information faisant état d’une rencontre entre le Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et le Président de l’Assemblée nationale, Son Excellence Guillaume Kigbafori SORO, le 29octobre 2017 au palais présidentiel, a été véhiculée par les réseaux sociaux et reprise par certains médias.

Cette information est inexacte. Le président de l’Assemblée nationale, comme il l’avait annoncé à son retour de Russie, a sollicité une audience auprès du Chef de l’État et est en instance d’être reçu.

Fait à Abidjan, le 30 octobre 2017 ».

Note de la rédaction : l’information qui a été « véhiculée par les réseaux sociaux, et reprise par certains médias », est en fait une alerte émanant de la Lettre du continent, qui avait été le premier média à annoncer la reprise du contact téléphonique, entre le chef de l’État, et le Président de l’Assemblée nationale, peu avant le retour au pays de Guillaume Soro récemment.

La rédaction

L’alerte reprise et démentie

Après plusieurs mois de tensions sur fond de succession présidentielle et d’insécurité grandissante dans le pays, l’heure est aux explications entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara. Selon nos sources, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne a été reçu en audience par le chef de l’Etat et, dans la plus grande discrétion, le 29 octobre au Palais d’Abidjan. Cet entretien faisait suite à une première reprise de contact par téléphone, mi-octobre, alors que les deux hommes étaient en froid et ne s’étaient pas directement parlé depuis juin (information révélée par La Lettre du Continent, LC n°762).

Ce tête-à-tête a été plus calme et courtois que le précédent, organisé fin juin et auquel assistait notamment Birahima Téné Ouattara, ministre des affaires présidentielles et frère cadet du président ivoirien. Toutefois, si la tension a baissé d’un cran entre les deux hommes, chaque camp continue de se surveiller, Guillaume Soro continuant de soulever de vives critiques au sein du régime en raison de ses ambitions pour la présidentielle de 2020.

Le président de l’Assemblée nationale a d’ailleurs dû patienter avant d’être reçu au palais depuis son retour en Côte d’Ivoire, le 22 octobre, après plusieurs semaines passées à l’étranger. Après cette rencontre, il s’est entretenu avec Henri Konan Bédié alias “HKB”, le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et nouvelle caution politique.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires