Charles Konan Banny a déposé sa candidature pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2015 ce vendredi. Après avoir lu la déclaration qu’il avait préparée, l’ex-président de Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) a échangé avec les journalistes.
À la question de savoir s’il craignait l’appel au boycott des élections lancé par le Front populaire ivoirien (Fpi) membre de la Coalition nationale pour le changement (Cnc), Banny a indiqué : « Vous verrez que nonobstant cela les Ivoiriens viendront voter Charles Konan Banny ».
Comment se fait-il que vous n’avez pas pu avoir une candidature unique au niveau de la Cnc, a demandé un confrère ? Banny a répondu : « Vous verrez. Nous ne sommes pas au bout du processus ».
L’ex-premier ministre ivoirien n’avait pas annoncé le dépôt de son dossier de candidature longtemps avant , comme l’ont fait d’autres candidats.
Il ne figurait même pas dans le programme de la journée que la Commission électorale indépendante avait fait parvenir aux rédactions.
Charles Konan Banny est arrivé au siège de la Cei à 16h22 dans un cortège composé de 6 véhicules. Il était accompagné entre autre Sran Kouassi , Aboua Celestin, et de ses frères dont l’ex-ministre de la Défense Jean Konan Banny, François Banny et Alfred Banny.
T.A.B